Gorge profonde
Le 28 janvier 2005
Un son puissant et des lyrics d’une consistance impressionnante, Roots Manuva revient en force.
- Artiste : Manuva, Roots
L'a écouté
Veut l'écouter
Ce dernier album de l’anglais Roots Manuva est une véritable bombe. Un son puissant et des lyrics d’une consistance impressionnante, Roots revient en force et met une fois de plus un grand coup de pied dans la fourmillière du hip-hop.
Voilà un album parfait pour attaquer cette nouvelle année. A la croisée des chemins du hip-hop, du dub et de l’électro, le troisième album du sieur Rodney Hilton Smith tape fort, très fort. 14 titres et 50 minutes de plaisir. Roots Manuva est bien plus qu’un chanteur hip-hop au flow reconnaissable entre mille. C’est aussi un pur inventeur sonore, faisant preuve d’ingéniosité au détour de chaque break et surprenant l’auditeur à chaque mesure.
Orienté plus "dub" que ses deux précédentes livraisons, Awfully deep n’en reste pas moins un album baigné dans la plus pure des traditions du hip-hop. Et comme souvent dans les productions anglaises, on retrouve le petit plus "british". Cette habitude qu’ont nos amis d’outre-Manche de ne pas faire les choses comme tout le monde. Ils ont destructuré les rythmes binaires de la techno pour créer la jungle et la drum&bass, inventé la pop alors que l’Europe ne connaissait que le rockabilly ou encore fait des mélanges de chimiste pour découvrir le son du trip-hop. Roots Manuva, au même titre que Dizzee Rascal et The Streets, fait partie des géniteurs d’un nouveau hip-hop. Electronique et organique, mélodique et métissée, sa musique laisse une place importante à l’orchestration et aux arrangements et repousse sans cesse les limites des rythmiques. Le tout servi par des textes tranchants.
Mais tous les discours ne valent pas une bonne écoute. Alors courez (dès le 31 janvier) découvrir l’électro abstraite de Mind 2 motion, la brutalité de Babylon medecine, la perfection de The Falling et le flow caverneux du rappeur emblématique du label Big Dada.
Roots Manuva - Awfully deep (Big Dada/Pias) - Sortie le 31 janvier 2005
Le clip de Colossal insight en stream
Tracklisting :
1-Mind 2 motion
2-Awfully deep
3-Cause 4 pause
4-Colossal insight
5-Too cold
6-A Haunting
7-Rebel heart
8-Chin high
9-Babylon medecine
10-Pause 4 cause
11-Move ya loin
12-Thinking
13-The Falling
14-Toothbrush
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.