Show à l’anglaise
Le 30 septembre 2004
Après The Streets, le hip-hop anglais tient un deuxième challenger capable de rivaliser avec les poids lourds du rap US. Avec ses armes à lui.
- Artiste : Rascal, Dizzee
L'a écouté
Veut l'écouter
Un an à peine après le bouillant Boy in da corner, le nouveau porte-drapeau du hip-hop anglais sonne la charge : avec Showtime, finies les querelles de chapelle. Lui fera du hip-hop digne de se frotter aux Américains. Et que l’on ne lui parle plus de UK garage.
Car la scène Uk garage a vécu. Elle a certes servi de révélateur et de pourvoyeur de beats acérés, mais elle n’était qu’un passage obligé vers la réelle ambition de ces jeunes Anglais intrépides : trouver une forme de hip-hop made in England digne de représenter leur musique à l’échelle mondiale. Et après The Streets qui commence à être diffusés sur les ondes hip-hop de la planète (même les radios françaises les plus djeun’s s’y mettent), Dizzee Rascal pourrait enfin enfoncer le clou.
Showtime paraît en tout cas taillé pour ça. Plus musclé que Boy in da corner, bénéficiant d’un son qui n’a rien à envier au rap US, il met crânement en avant les qualités intrinsèques de Rascal et de toute une génération de rappeurs anglais (Roots Manuva, Wiley, The Streets...) : description ultra-réaliste d’un quotidien morose, humour, beats trempés dans l’électro et pointes mélodiques saillantes. Pour qui n’a pas encore entendu l’énorme single Stand up tall, prière de se tourner vers les remuants Learn, Hype talk ou Knock knock, dont le minimalisme et les teintes orientales ne sont pas sans rappeler les productions Timbaland. Encore plus forts, le frêle et drôle Dream (où Dizzee chante !) ou la chronique sociale Imagine, avec sa flûte et ses arrangements à la Moroder.
Débordant de singles potentiels, taillé pour un succès mérité, Showtime pourrait donc bien éclipser quelques temps durant les rappeurs US de seconde zone, avant de se mesurer aux NAS et autres De La Soul qui profilent le bout de leurs chaînes. En attendant, avantage England !
Showtime, Dizzee Rascal (XL/Beggars/Naïve)
Tracklisting :
1 Showtime
2 Stand up tall
3 Everywhere
4 Graftin’
5 Learn
6 Hype talk
7 Face
8 Respect me
9 Get by (feat. Vanya)
10 Knock, knock
11 Dream
12 Girls (feat. Marga Man)
13 Imagine
14 Flyin’
15 Fickle
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.