Le 7 mars 2024
- Réalisateur : Ronan Tronchot
- Distributeur : KMBO
Ce lundi 4 mars 2024, nous avons pu assister à l’avant-première du premier long métrage Paternel de Ronan Tronchot au cinéma Darcy (Dijon). Ce jeune réalisateur prometteur était présent pour échanger avec le public. Une interview de ce dernier est à venir sur notre site.
News : Originaire de Bretagne, Ronan Tronchot est diplômé de l’une des deux écoles de cinéma les plus réputées de France, L’ENS Louis Lumière. Il collabore depuis dix ans, consciencieusement et passionnément, au montage de nombreux longs métrages français. Parallèlement, il a écrit et réalisé deux courts métrages produits par la société Les Films du Clan, projetés dans de nombreux festivals de courts métrages et préachetés par France Télévisions : Novembre et Dans la forêt lointaine. Paternel est son premier long métrage tourné à Auxerre et dans ses environs (Yonne).
Paternel nous raconte le questionnement d’un prêtre confronté entre son engagement envers ses fidèles et le fait d’assumer ou non la découverte qu’il a un fils de onze ans. Son chemin de foi lui semblait jusque-là tout tracé et le doute y avait peu de place. Entre rester le père bienveillant de sa communauté ou devenir un papa aimant, que va-t-il choisir ? Considérer que Dieu est au-dessus de tout ? Ou choyer cet enfant accompagné de sa mère avec laquelle il a eu une relation secrète lorsqu’il était alors un jeune séminariste ? Le débat a été animé d’autant plus que l’IVG est évoquée dans le film.
– Sortie du film en salles : 27 mars 2024
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.