Le 11 octobre 2017
- Scénariste : Nathalie Ferlut >
- Dessinateur : Tamia Baudouin
- Collection : MIRAGES
- Genre : Biographie
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 18 août 2017
Un portrait haut en couleur de la première femme admise à la prestigieuse Académie des Arts du dessin de Florence au début du XVII° siècle.
Dans l’Italie de cette époque il ne fait pas bon être une femme. On vous épargne la ritournelle habituelle de l’épouse dont la seule perspective de vie est celle d’un sacerdoce consacré à son foyer …
Alors, si en plus on s’appelle Artemisia Gentileschi (née le 8 juillet 1593 à Rome) et que comme la fille de son père, le grand Orazio Gentileschi (disciple du Caravage), on a un talent fou pour la peinture … autant rendre ses pinceaux.
SAUF QUE devant le talent de sa petite, le père d’Artemisia ne rend pas son tablier (de peintre) et décide de la confier, tout juste âgée de 17 ans, au peintre Agostino Tassi afin qu’il lui enseigne l’art de la perspective … Mais celui-ci en aura une autre : abuser de la demoiselle. Violée, bafouée et malmenée, elle témoignera sous la contraire de son paternel à un procès contre son bourreau et gagnera - non sans séquelles - mais avec la rage de montrer au monde de quels pigments elle se chauffe !
Afin de ne pas déshonorer sa famille, un arrangement la verra finalement se marier avec un jeune peintre florentin gentillet …
Mais quand - avec l’appui de Buonarroti Le Jeune (neveu de Michel-Ange) - Artemisia est acceptée à l’Académie des Arts du dessin de Florence - alors le couple se met à battre de la toile.
Le succès de Gentileschi junior allant à l’encontre du comportement ordonné d’une femme de l’époque … au lieu de refuser son poste, Artemisia décide de quitter son mari. Elle se met à sillonner l’Italie afin d’y recueillir de nouvelles commandes et faire vivre ce qu’il lui reste de famille : sa fille et sa gouvernante.
On vous laisse la joie de découvrir la fin de l’histoire de ce magnifique ouvrage au teintes ocres, rouilles, vert mousse, bleu sombre, couleurs ténébreuses et patinées par le temps comme le sont les toiles d’Artemisia-la-grande, dont on n’entend finalement peu parler alors que l’on peut admirer son travail dans de nombreux musées à Rome, Naples ou encore en Allemagne.
Le vif et savoureux mélange des dessins de Tamia Baudouin et du scénario de Nathalie Ferlut ne vous laisseront pas de marbre face à l’œuvre de cette héroïne hors du commun qui choisit donc la résilience face à l’obscurantisme et qui œuvra artistiquement pour la reconnaissance de la peinture du sexe dit « faible »…
96 pages - 15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.