Le 30 septembre 2019
- Réalisateurs : Isabelle Clarke - Daniel Costelle
- Date télé : 30 septembre 2019 21:00
- Chaîne : France 4
Les documentaires d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle n’ont pas choisi la sobriété. Mais ils rappellent l’essentiel sur la montée du nazisme dans les années 30 et ses conséquences tragiques sur l’Europe.
Avis : Le parti-pris du présentisme, qui justifie une volonté de coloriser les images et d’accentuer les effets sonores, pour spectaculariser la tragédie passée, est la limite de ce documentaire. Factuellement, Apocalypse : la 2e Guerre mondiale rappelle l’essentiel sur la montée du nazisme et, plus globalement, la menace que font peser les totalitarismes en Europe. Mais la forme dérange par son manque de sobriété et la pauvreté lexicale des commentaires en voix off (on peut compter les occurrences du mot "dire", employé en tant que verbe de parole). Bref, dans le genre, on a produit beaucoup mieux : à côté du classique De Nuremberg à Nuremberg, le film de Clarke et Costelle fait pâle figure.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.