Vieux jeu
Le 7 octobre 2004
Attendu comme le messie de l’automne, le deuxième album d’Interpol interroge et ne surpend malheureusement pas.
- Artiste : Interpol
Attendu comme le messie de l’automne, le deuxième album d’Interpol interroge, énerve mais malheureusement ne surprend pas.
Tous les artistes en parlent. Le mythe et l’angoisse d’écrire un deuxième album après une première livraison haut de gamme. Certain réussissent cet exercice (citons Björk et Post), d’autres se plantent royalement. Dire que Antics est un album à classer dans la deuxième catégorie serait un peu violent. En revanche, Turn on the bright lights, première livraison du plus hype des groupes new-yorkais, surpasse largement ce second opus.
Là où, il y a deux ans, l’écriture surprenait par sa nervosité et son urgence, nous nous retrouvons aujourd’hui face à de lentes redites. A priori excitant, Antics s’ouvre sur une ballade écrite sous anxiolytiques. Pour laisser rapidement place à un premier morceau taillé single, Evil, efficace mais loin de distiller la rage de perles comme PDA ou Obstacle 1. Même constat concernant le lyrisme du groupe. Ces petites choses qui nous envoyaient en apesanteur (les guitares atmosphériques de Untitled) ont disparu et laissent place à des imbroglios synthétiques et guitaristiques soutenus par une section rythmique répétitive au possible, et donc fatigante à la longue.
L’hommage à Joy Division tend à s’essouffler et l’ensemble de ces dix nouvelles chansons ne transforme pas l’essai. Loin de la claque qui a suivi l’écoute de leur premier opus, Antics déçoit. Plus par un certain manque d’ambition (et peut-être d’inspiration) que par absence de talent. Le quatuor new-yorkais reste une référence dans la catégorie rock/new wave mais va devoir faire ses preuves pour pénétrer au panthéon et y rejoindre Joy Division et Bowie.
Antics - Interpol (EMI/Labels)
Tracklisting :
Next exit
Evil
Narc
Take you on a cruise
Slow Hands
Not even jail
Public pervert
C’mere
Length of love
A time to be so small
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
pacitto jean-claude 7 octobre 2004
Antics
Pas d’accord
c’est un super-album, différent certes mais racé et aussi envoutant.
certes le premier restera un must mais de grace que l’on arrête les comparaisons avec Joy, cela devient une tarte à la crême.
j’adore joy mais je n’arrive pas à voir pourquoi on compare autant les deux groupes !
Amitiés
jean-claude Pacitto
Hideo 7 octobre 2004
Antics
Comme d’habitude, on casse toujours un groupe dont on a aimé l’album précédent, c’est encore plus vrais qd il s’agit du second.
Je finirai par ne plus jamais lire les critiques, tellement elles sont prévisibles sur les sites se disants ellitistes.
9 octobre 2004
Antics
Tiens première mauvaise critique que je lis... Fallait bien que ça arrive... Tu te sens pas trop seul David ? C’est vrai que c’est agréable de taper sur quelque chose quand tout le monde aime bien et que c’est mauvais. Mais là le problème, c’est qu’Antics d’Interpol est un excellent album, même meilleur que le premier à mon goût, dans une autre ambiance. Je suis cependant d’accord avec le manque de surprise. Réécoute tout de même, tu risques de changer d’avis, un album d’Interpol ça ne s’apprécie pas à sa juste valeur aux premières écoutes.
10 octobre 2004
Antics
Que de véhémence...
En tout cas, une chose me fait plaisir dans tout ça, c’est alimenter le débat. Je voulais tout de même spécifier que cet album, je ne l’avais pas reçu en service de presse, mais je l’ai acheté après une première écoute rapide à la Fnac. J’étais peut-être un peu trop exicité à l’idée d’entendre ce Antics. Mais je suis désolé, j’ai trouvé cet album chiant.
En revanche, je ne me considère absolument pas comme un intégriste de la musique qui livre ses critiques à un public élitiste. J’aime la musique, je parle de ce que je ressens lors d’une écoute. Ca ne va pas plus loin. Je n’imagine pas une seule seconde les internautes s’arrêter sur une critique négative. Vue la multitude de papiers parus pour la sortie de Antics, chacun à les moyens d’affiner son avis sur la question.
Pour finir, si des gens écrivent sur le forum, celà veut dire que nos éditions sont suivies. Et ça c’est bien cool :-)
David