Le 5 février 2021
Si l’idée de Swanson était originale et promettait un polar atypique, l’auteur n’évite pas plusieurs maladresses et alourdit son page-turner en adoptant un style poussif.
- Auteur : Peter Swanson
- Collection : Americana
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Polar
- Traducteur : Christophe Cuq
- Titre original : Eight Perfect Murders
- Date de sortie : 4 février 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.
Critique : Le libraire et narrateur, Malcolm, cache des choses. S’il semble ne pas comprendre pourquoi Gwen, une policière, vient le voir chez Old Devils, sa boutique de livres d’occasion, au sujet de sa liste des « huit crimes parfaits », il n’est en réalité pas aussi blanc qu’il ne le laisse entendre… Swanson choisit ainsi de bâtir son roman autour d’une narration peu fiable, Malcolm emmenant le lecteur là où il le souhaite, sans être toujours transparent. Pourtant, cette technique si appréciée depuis quelques temps déjà et Les Apparences de Gillian Flynn, fonctionne mieux quand le narrateur est externe à l’histoire et semble découvrir les éléments de l’enquête en même temps que le lecteur, pas lorsqu’il les dissimule sciemment avec un sourire narquois. Ici, c’est un ressort qui amène le premier à apostropher le second à plusieurs reprises, soulignant plutôt grossièrement les points forts du fil conducteur. Qu’il s’agisse de Gwen, de Malcolm, de feu sa femme ou de ses amis, peu de choses sont révélées à leur sujet, ce qui ne les rend ni sympathiques, ni particulièrement inquiétants, quel qu’ait été l’objectif de l’auteur.
En outre, Peter Swanson ne brille pas par son style, n’étant pas aidé par la traduction qui souligne les répétitions, si fréquentes en anglais, mais généralement contournées en français, – les protagonistes se contenteront ainsi de « dire », « demander » et « répondre », à quelques exceptions près...
Mais, après tout, les aficionados de polars ne recherchent pas forcément une plume hors du commun – même si une bonne intrigue n’est pas incompatible avec des mots bien choisis, comme l’a démontré Hervé Le Corre dans son récent Traverser la nuit. En ce qui concerne l’action, elle avance ici lentement, parvenant à maintenir en haleine. Si l’identité du tueur reste secrète jusqu’à la fin, les raisons qui le poussent à tuer s’avèrent creuses et assez peu crédibles. De plus, quelques incohérences et autres approximations demeurent, parasites qui viennent certes brouiller les pistes, mais aussi alourdir un style déjà peu enlevé.
Ceci dit, reconnaissons à Huit crimes parfaits le mérite de créer une atmosphère non dénuée d’intérêt, notamment grâce aux nombreuses références aux romans policiers qu’affectionne Malcolm, libraire confronté à ces meurtres, rappelant étrangement (et finalement très peu, pour un lecteur lucide) ceux qu’il avait consignés dans sa liste des « huit crimes parfaits », publiée plusieurs années plus tôt sur son blog… Entre l’ambiance et les affaires qui s’imbriquent les unes dans les autres, ce page-turner remplit ses fonctions et reste assez prenant, malgré ses défauts.
Peter Swanson - Huit crimes parfaits
Gallmeister
352 pages
23,40 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
JUAN LAURENCE 18 mars 2021
Huit crimes parfaits - Peter Swanson - critique du livre
J’ai découvert Peter Swanson avec son dernier roman huit crimes parfaits. Bien que tirée par les cheveux, l’histoire était néanmoins captivante. Et, pour ma part, j’ai trouvé que c’était plutôt un bon polar. J’ai donc décidé de me procurer ses autres romans, et j’ai commencé ma lecture par « Vis-à-vis ». Même style, ceux qui ont aimé "Huit crimes parfaits" vont très certainement apprécier "Vis-à-vis". Ce roman raconte l’histoire de 2 couples, Hen et Lloyd d’un côté et Mira et Matthew de l’autre. Voisins, ils firent connaissance lors d’une fête de quartier et le passé va très vite les rattraper. Quelle drôle de coïncidence en effet car le meurtre d’un jeune garçon, Dustin Miller a été commis dans l’ancienne ville où vivaient Hen et Llyod et lors d’un dîner chez Mira et Matthew, Hen aperçoit dans le bureau de ce dernier un objet ayant appartenu au jeune Dustin.
Chaque personnage est torturé, l’enquête est passionnante. Je trouve qu’il s’agit d’un bon thriller psychologique, avec une atmosphère particulière. La fin est surprenante.