Le 2 avril 2021
Olivier Bourdeaut raconte avec brio l’histoire de la vengeance d’une mini-miss malmenée par le regard des autres. Réjouissant et profond.
- Auteur : Olivier Bourdeaut
- Editeur : Finitude
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 mars 2021
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : En Floride, une petite fille devient un objet dans les concours de beauté où la traîne sa mère. Les ravages seront d’autant plus importants que l’héroïne en conçoit une haine sans limite contre ses parents et ce destin qu’elle rejette avec force.
Critique : Le roman prend la forme d’une histoire à la première personne : une jeune Américaine de dix-neuf ans confie à son journal intime sa jeunesse gâchée. A l’occasion de son septième anniversaire, la mère d’Elizabeth l’emmène pour la première fois à une compétition de mini-miss. Ce qui n’était qu’un jeu devient vite le quotidien de la fillette, sous la houlette d’une mère frustrée et exigeante qui, cinq années durant, transforme sa fille jusqu’à ce que la poupée se rebelle et troque les podiums contre la pension. Or, l’élève brillante et jolie, détestée par ses camarades, se réfugie dans la boulimie, avant que le désir de plaire à un garçon ne lui impose un régime draconien. Par la suite, victime d’une agression, l’adolescente rejette ce corps source d’ennuis. Pour s’en faire une armure, elle devient adepte de la musculation sur les conseils de son nouvel ami, un artiste homosexuel qui photographie et expose sa transformation dans une galerie. Mais la performance ne s’arrête pas là, et l’héroïne trouve enfin un défi à la hauteur de son malaise, en s’inscrivant à un championnat de bodybuilding. La descente en enfer est irrépressible…
L’auteur traite avec perspicacité du rapport au corps dans la société : objet de culte, normé, hypersexualisé, il est un produit de la culture de l’image. Dans l’art et le sport, sur les écrans qui sont autant de miroirs déformants, le corps est exhibé et regardé à satiété, substrat de prouesses et de tortures en tout genre. Le diktat des apparences est dénoncé à travers l’héroïne qui compense sa fragilité par une maîtrise physique obsessionnelle jusqu’à l’autodestruction. Cette histoire tragique est brillamment racontée avec l’humour noir et l’ironie de la narratrice, qui imprime une énergie et une lucidité impitoyable au récit.
256 pages - 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.