Le 30 avril 2020


- Scénariste : Didier Tronchet>
- Dessinateur : Didier Tronchet
- Coloriste : Didier Tronchet
- Collection : Aire Libre
- Genre : Biographie, Historique, Chronique sociale, Roman graphique, Voyage, Société, Absurde
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 28 février 2020
Didier Tronchet consacre un nouvel album à un personnage qui, balloté par l’existence, se lance dans un voyage aux airs de quête initiatique. Cela donne une œuvre inégale, mais forte et troublante.
Résumé : Jean, bibliothécaire victime de burn out, part à la recherche d’un chanteur ayant enregistré un unique album dans les années 70. Son point de départ ? Un indice bien mince : la pochette du disque où Rémy Bé pose devant le viaduc de Morlaix. Jean se rend dans cette ville de Bretagne et y débute une aventure riche en ricochets, coïncidences et surprises.
S’il est également question de l’art, de la culture et du rôle qu’ils peuvent tenir dans la vie quotidienne, Le chanteur perdu parle peut-être avant tout de la fidélité à la jeunesse et aux ombres tutélaires qui ont contribué à nous construire.
Didier Tronchet / Dupuis
L’enquête menée au jour le jour par quelqu’un qui n’a rien d’un investigateur structure le récit. Suivant les pas de Jean, le lecteur vit ses surprises, ses craintes, ses déceptions, ses émois… Il ressent également les tensions au cœur de la narration : l’accélération ou la dilatation du temps exprimées par des séquences courtes ou étirées et accentuées par le recours à la technique du gaufrier comme à un cadrage plutôt serré.
Didier Tronchet / Dupuis
Et si toutes les étapes ne sont pas d’une même intensité, la base documentaire confère crédibilité et densité à l’ensemble du récit. En effet, Didier Tronchet relate une aventure qu’il a manifestement vécue en grande partie et le chanteur recherché existe bel et bien, puisqu’il s’agit de Jean-Claude Rémy. Cet album est donc une belle occasion de (re)découvrir cet artiste singulier à la plume aiguisée.
184 pages - 23 €