Le 5 février 2017
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Trois superbes premières semaines, Tous en Scène, La La Land et L’Ascension et de beaux gadins. On analyse le top 40 par ici.
NUMERO 1 :
Tous en scène : Et encore un glorieux succès pour Universal dans le domaine de l’animation. Avec 805.000 entrées, la comédie musicale, sortie hors temps de vacances réalise un carton, dans 690 salles. Evidemment, on est en-deçà des 1.093.363 entrées de Comme des bêtes qui était exposé aux grandes vacances.
LES NOUVEAUTES :
La La Land : En réalisant la meilleure moyenne de la semaine, 1.823 entrées dans 414 salles, la comédie musicale de Damien Chazelle, est un triomphe. 754.000 entrées dans 414 salles, on est loin du seul succès parisien, puisque c’est un plébiscite national qui démarre à une échelle bien supérieur à ce qui s’est passé en Amérique où le film indépendant a grossi sur la durée. Chez nous, c’est une trombe, aidée par les prix mondiaux, les nominations diverses et des critiques déterminantes.
L’Ascension : Après avoir grimpé au sommet de l’Alpe d’Huez, la comédie populaire gravit celui du box-office, 344.000 entrées dans 316 salles, c’est solide, comme le démontrent ses 1.091 entrées en moyenne par écran, la 3e meilleure de la semaine.
Resident Evil : Chapitre Final : Question de génération ? Peu de cohue dans les salles pour l’ultime chapitre de la saga qui déçoit avec 174.000 entrées dans une combinaison de 372 salles. Le précédent numéro avait ouvert à 265.000 entrées, le chapitre 4 à plus de 400.000 entrées, le 3e à 300.000 spectateurs, le 2e à 459.000... Le premier qui se présentait plus comme une série B à tendance blockbuster qu’à tendance un peu Z, avait posé les fondations à 500.000 dans ses 7 premiers jours.
The Boyfriend : pourquoi lui ? : La comédie de la Fox, totalement immature et peu adaptée au public français, loupe logiquement le coche avec 72.000 entrées dans 146 salles (moyenne de 499).
Tempête de sable : Beau film d’auteur exposé dans 76 salles, la sortie Pyramide Distribution réalise une petite percée (30.000).
Lumière ! L’aventure commence : Redécouvrir des films des frères Lumière en copie restaurée sur grand écran, c’est un petit miracle qui vaut à l’anthologie une belle 19e place, avec 23.000 entrées dans 45 salles.
Compte tes blessures : le très beau film de Morgan Simon passe inaperçu, faute de noms célèbres au casting et d’une présence médiatique. 10.000 entrées dans 49 salles, c’est un échec.
Les Confessions : Le film italien de Roberto Andò, avec Toni Servillo et Daniel Auteuil, ne pas eu beaucoup d’écho lors de sa sortie et doit se contenter de 9.515 spectateurs dans 46 salles.
Les films les plus stables :
Manchester by the sea est tout simplement increvable. Avec 28.000 entrées en 7e semaine, cette sortie Universal est d’une stabilité à toute épreuve (-16%, total de 396.000).
La Vallée des loups (+12%) et Fais de beaux rêves (+26%) sont les seules progressions du classement grâce à une réinjection d’écrans dans leurs circuits. Total de 86.000 entrée pour le premier contre 100.000 tout rond pour le second.
Primaire a su compter sur un public fidèle (-1% en 4e semaine) et a rassemblé au total 155.000 écoliers.
Your Name est décidément une bonne affaire pour Eurozoom qui a pu compter sur une chute de 18% en 5e semaine, grâce à un ajout conséquent de plus de 60 écrans. Le manga s’approche désormais des 200.000 tickets vendus.
Les Gadins :
Les films de Noël plongent, avec des chutes supérieures à 60% : Assassin’s creed (-70%, 20.000/187 salles /6e semaine), Paterson (-68%, 19.000, 230/6e), A fond (-65%, 15.000, 156/6e), Les Animaux Fantastiques (-62%, 8.600, 85/11e)
Les Continuations :
Un sac de billes se maintient mieux que Il a déjà tes yeux (-23%/-33%), dans les deux cas, on est au-dessus des 700.000 entrées/15 jours et ce sont deux beaux succès pour la production nationale, chacun se trouve au-dessus de Dalida, un échec à 650.000. xXx Reactivated est toujours à la traîne (-49%, total de 678.000 entrées en 15 jours).
La Grande Muraille : dépasse les 700.000 entrées en 15 jours.
Demain tout commence : Omar Sy se hisse sans mal au-dessus des 3 millions en 8e semaine, grâce à une baisse faible (-33%). Triomphe !
Vaiana (-42%) baisse toujours moins vite que Rogue One (-50%) et l’écart se creuse. En 7e semaine ce dernier n’a toujours pas dépassé les 5 millions d’entrées. Il devrait y parvenir pour sa 9e semaine d’exploitation.
Live by Night de Ben Affleck dépasse péniblement les 200.000 entrées au terme de sa 2e semaine. Une catastrophe qui peut expliquer le retrait de Ben Affleck en qualité de réalisateur du prochain Batman.
Le film le plus ancien :
Toujours présent en 15e semaine dans le top 40, Ma vie de courgette devrait quitter les lieux la semaine prochaine, après un balbutiement de 70% (7.954 entrées), mais une très probable ré-entrée lors de la semaine des César et des Oscars est à envisager, puisque la production d’animation française y concoure glorieusement.
Sources : ComScore/Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.