Le 18 septembre 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le cinéma américain domine encore cette semaine, caractérisée par la vitrine de Deauville. Ozon ne démérite pas pour autant, profitant du coup de pousse de Venise.
NUMERO 1
Ben Hur : L’épopée biblique en CGI réalise un score moyen de 185.000 entrées dans … 437 salles. La promo a été onéreuse pour Paramount, qui ne pourra pas éponger les dettes américaines. La moyenne de 424 spectateurs est effrayante pour un blockbuster en première semaine.
NOUVEAUTES
Frantz : Score honorable pour François Ozon qui réalise presque autant d’entrées que le péplum en images de synthèse ratées : 161.000 entrées dans une combinaison prudente de 210 salles, c’est tout à son honneur. La production française tournée en allemand réalise la 2e meilleure moyenne du top 40 avec 769 entrées. Pour Ozon, toutefois, cela reste un score assez moyen.
Comancheria : Après Cannes, puis Deauville et de nombreuses belles critiques le polar sudiste avec Chris Pine rate de façon injustifiée les 100.000 tickets. 87.000 entrées dans 208 salles, c’est peu avantageux pour son distributeur Wild Side.
Infiltrator : Avec une combinaison encore plus conséquente (252 écrans), Infiltrator de Brad Furman visait la même cible que Comancheria. Mais malgré son ouverture à Deauville, il plonge plus bas, à 84.000 infiltrés, soit une moyenne nauséabonde de 337 spectateurs par écran.
Eternité : Tran Anh Hung et son cinéma contemplatif ne laisse pas indifférent . 51.000 entrées dans 101 salles, dont 20.000 sur la capitale. Le film a partagé les avis et mérite donc qu’on s’y attarde pour chacun puisse se forger sa propre opinion.
Voir du Pays : Entame sans retour pour ce Prix du Meilleur Scénario Un Certain Regard, avec la révélation Soko. La sortie a été un flop de communication total, avec 18.000 entrées dans 106 salles. On vous laisse calculer la moyenne, catastrophique.
Relève : l’Histoire d’une création : Bel engouement autour du passage de Benjamin Millepied à la direction de l’Opéra de Paris. 12.000 entrées dans à peine 23 salles, dont 7.000 danseurs dans 8 petites salles parisiennes. Quel tempo !
MEILLEURE MOYENNE DE LA SEMAINE
Iru Mugan : Il ne lui aura fallu que trois salles pour que le film bollywoodien d’Anand Shankar, réalise 4.800 spectateurs dans des sites ultra-ciblés. Un bel exemple d’exploitation communautaire qui déplace les foules (Moyenne épatante de 1.616 spectateurs !).
LES CONTINUATIONS :
Mechanic : Resurrection : Jason Staham franchit les 300.000 en 2e. Il ne perdait que 43% de ses entrées dans un domaine, la série B, propice aux chutes vertigineuses après leur entame. Le film se positionne en bon 3e !
Nerve : Toujours propulsé par le distributeur Metropolitan FilmExport, le teen movie 2.0, avec Emma Roberts, dépassait la barre symbolique des 500.000 entrées en 3 semaines. Sa baisse très correcte de 36% démontre le caractère sociologique du film qui parle à toute une génération de jeunes gens qui ont pourtant repris le chemin du lycée.
Dans le Noir : Même belle endurance pour le film d’épouvante de Warner qui ne perd que 39% de ses entrées. Avec 90.000 spectateurs, la ghost-story a épouvanté un total de 525.000 spectateurs, se hissant désormais parmi les plus gros succès de ce genre en France !
Blood Father : Mel Gibson est sommé de revenir à la réalisation par les spectateurs qui ont fui l’ancienne gloire australienne : -57% en 2e semaine, le film faisait un chiffre rond assez rare : 50.000 entrées, sans approximation !
Instinct de Survie : Le requin de Sony avait encore les crocs cette semaine, dévorant 35.000 entrées supplémentaires en 4e semaine. Le thriller aquatique dépassait donc les 500.000 entrées !
Nocturama : Le désastre de la première semaine laisse place à un 2e périple plus épouvantable encore. 12.000 entrées dans 100 salles, Bertrand Bonello dépasse les 40.000 entrées dans la douleur !
SOS Fantômes : On le cite pour le fun, le remake au féminin du film d’Ivan Reitman, a été l’un des épouvantails de l’été. Il lui aura fallu 5 semaines pour dépasser les 400.000 entrées.
LES SLEEPERS DE LA SEMAINE
Ces films qui ne veulent pas mourir …
C’est quoi cette famille ?! (-28%), 47.000, total de 631.000 entrées. Qui a dit que le cinéma français avait tout faux cette année ?
Stefan Sweig, adieu l’Europe : (-23%), un voyage cinématographico-littéraire d’une grande endurance, puisqu’en 5e semaine le biopic s’attribue encore 10.000 curieux et dépassera en fin de carrière les 100.000 entrées !
LES GADINS :
First Date : c’est surtout la semaine du dernier rendez-vous avec les Français pour le couple Obama destitué dans la honte (-72% dans 56 salles). Le film ne perdait pourtant que 2 écrans cette semaine. Avec 3.612 convives en semaine 2, la romance politique ne dépassera jamais les 20.000 entrées France, de quoi emplir son distributeur Happiness Distribution, de mélancolie.
Hors Contrôle : Les températures baissent et Zac Efron se rhabille pour de bon : -67%, 5.654 entrées dans 78 salles, moyenne de 72, les vacances s’achèvent dans la douleur. 206.000 entrées, à peine…
Sources : Ciné-Chiffres/Le Film Français/ComScore
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.