Corps et âme
Le 14 octobre 2005
Chaleur, éclectisme et réconfort en provenance directe de la planète "Brazil“.
L'a écouté
Veut l'écouter
En cette rentrée musicale où le rock de Franz Ferdinand et l’électro de Boards of Canada sont à l’honneur, les oreilles de la rédaction musique ce sont arrêtées sur les sonorités lacives du nouveau Bruno E, histoire de prolonger l’été de quelques semaines.
Que penser lorsque l’on reçoit cet opus de Bruno E ? Un premier album prometteur, une pochette haute en couleurs au titre évocateur ("alma" se traduisant par "âme"), un label, Ether Records, réputé pour son bon goût, et un parrain de renom en la personne de Gilles Peterson. Sans l’avoir écouté, Alma sessions a tout l’air du disque parfait pour nous réchauffer en ce début d’automne. Trop beau pour être honnête ?
Eh bien non, ces signes avant-coureurs ne nous sont pas trompeurs. Bruno E signe ici un excellent disque. Entre easy-listening, jazz et nu-soul, Alma sessions nous emmène loin, de l’autre côté de l’océan Atlantique, et nous dépose en douceur sur une plage brésilienne. Bien que fortemment influencé par la musique de tout un continent, Bruno E présente ici un melting-pot de sa foi musicale. En s’entourant de nombreux invités, il nous donne sa vision de la soul musique moderne. Le grand Tom Zé pose sa voix sur Mister modernisimo et une place de choix est laissée au surdoué Xantoné Blacq (notamment sur l’excellent Alma).
Mais le petit plus artistique qui fait décoller cet album est sans conteste le timbre magnifique de Patricia Marx, madame Bruno E à la ville. Elle vient véritablement illuminer les douces mélodies concoctées par son "ombre". Au final, Alma sessions devrait ravir tout amateur de nu-soul exotique, et prendre une place de choix dans sa discothèque.
Alma sessions - Bruno E (Ether Records/Discograph)
Tracklisting :
1 Soul storm
2 Alma
3 Mister modernisimo
4 ... is love
5 Feel
6 A tempestade
7 Wecome home
8 Claras revoluçoes
9 Sons
10 Alma (take 2)
11 The birth of a star
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.