Le 20 novembre 2015
Après plusieurs errements concernant la suite donnée à la saga Alien, une annonce officielle du studio vient clarifier la situation. Il était temps...
Après plusieurs errements concernant la suite donnée à la saga Alien, une annonce officielle du studio vient clarifier la situation. Il était temps...
L’argument : En route pour une planète lointaine de l’autre coté de la galaxie, l’équipage du vaisseau colonisateur Covenant découvre que ce qu’ils pensent être un paradis inexploré, est en fait un monde obscur et dangereux - dont le seul habitant est une version "synthétique" de David (Mickael Fassbender), unique survivant de l’expédition Prometheus".
© Twentieth Century Fox
Ça bafouille et ça bégaye quelque peu du coté des prochaines aventures acides de notre extraterrestre préféré (juste après E.T. bien sûr).
Après avoir poussé du coude Neill Blomkamp (District 9, Elysium) et son projet d’Alien 5 "reporté à une date ultérieure", Ridley Scott reprend les rennes de la saga en solo avec sa suite de Prometheus.
Nous imaginons aisément qu’une discussion houleuse a dû avoir lieu entre les deux réalisateurs, chacun défendant son projet... Le géniteur de la bête (en position de force avec son énorme succès Seul sur Mars) invectivant le jeune cinéaste (affaibli par l’échec retentissant de Chappie) à peu près en ces termes : "T’es gentil coco, mais le big boss de la science fiction c’est moi, alors tu reprends les croquis au fusain de ton Alien 5 sous le bras et on verra plus tard si t’arrives à nous sortir un film un peu moins bancal que Chappie !".
Le champs libre et la hiérarchie ainsi rétablie avec élégance, Scott nous avait annoncé la mise en chantier imminente de la suite de Prometheus sous le nom de Alien : Lost Paradise (tournage prévu en février 2016). Ce qui laissait présager une suite directe, à savoir la recherche par Elizabeth Shaw et David du fameux "Paradis", planète d’où étaient censés venir les Ingénieurs...
© Twentieth Century Fox
Apparemment, il n’en sera rien, puisque après un énième rétropédalage, une annonce officielle vient d’être faite, dévoilant le titre définitif du film Alien : Covenant (oui, ça sonne moyen en Français...) accompagné d’un synopsis dont nous pouvons dire qu’il semble d’un classicisme absolu ( un vaisseau + un équipage + une planète inconnue + des monstres = un massacre ?) :
© Twentieth Century Fox
David l’androïde (Mickael Fassbender) semble, ainsi, bel et bien se dessiner comme le vrai héros de cette nouvelle trilogie.
Ainsi la question légitime que tout le monde se pose : qu’est devenue Elizabeth Shaw (Noomi Rapace), elle aussi pourtant rescapée de la mission Prometheus et initialement pressentie dans ce rôle ?
Sachant que la finalité de la trilogie est d’apporter une explication au crash du vaisseau rempli d’œufs aperçu dans le premier Alien qui se déroule en 2122 et que Prometheus se situe en 2093, durant les 29 ans qui séparent les deux événements, les scénaristes n’auront que l’embarras du choix pour positionner Alien Covenant où bon leur semble et expliquer l’éviction de Shaw (une mauvaise grippe, partie fonder une famille avec un Ingénieur, etc.)...
© Twentieth Century Fox
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.