Le 5 janvier 2025
Deux frères se retrouvent à la sortie de prison de l’aîné. Polar à dimension sociale, qui bifurque vers une sorte de fantastique malheureusement trop glauque.
- Réalisateur : Robin Pront
- Acteurs : Sam Louwyck, Jeroen Perceval, Veerle Baetens, Kevin Janssens, Éric Godon
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Belge, Néerlandais
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h33mn
- Titre original : D'Ardennen
- Date de sortie : 13 avril 2016
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dave (Jeroen Perceval) attend son frère Kenny (Kevin Janssen) à sa sortie de prison où il a passé quatre ans. Kenny, toujours imprévisible, va avoir du mal à accepter tous les changements intervenus depuis son incarcération.
Critique : Les retrouvailles, en apparence fraternelles, vont en fait être très compliquées pour les deux anciens cambrioleurs. Dave, le cadet, de tempérament plutôt conciliant, s’est totalement rangé, travaille dans un car wash ; il est en couple avec Sylvie (Verlee Baetens), serveuse dans un bar de nuit, qui attend un enfant de lui. Tous deux ont décroché de l’alcool et de la drogue. Seulement, Kenny a bénéficié d’une remise de peine, et Sylvie était sa petite amie avant son arrestation. Dave et Sylvie vont lui cacher leur situation, d’autant plus que Kenny est impulsif et volontiers violent.
- Copyright Savage Films/Eyeworks/Bastide Films PRP
Ce polar, tendance glauque (typique d’un certain cinéma belge), commence comme une tragédie sociale et familiale sous tension : on sent tout de suite que le volcanique Kenny ne se retiendra pas longtemps. Mais, il bifurque dans sa deuxième partie dans une fuite en avant quasi fantastique, peuplée de personnages aussi bizarres qu’inquiétants.
Cette distorsion de genre nuit malheureusement à la cohérence globale du propos, ce que l’on ne peut que regretter. Le postulat de départ, entre suspense policier et drame familial, augurait du meilleur, avec sa mise en scène âpre et sans concession et un trio d’acteurs principaux plutôt impressionnants : Jeroen Perceval (auteur de la pièce dont est tiré le film et coscénariste), gentil frère sans grand charisme ; Kevin Janssen, une vraie gueule de cinéma, à la balafre de vrai dur ; et Verlee Baetens, aussi frêle que déterminée (découverte dans le mémorable Alabama Monroe en 2012).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.