<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2226173366/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 4 octobre 2006
Un récit historique, d’amour et de conquête, passionné et truffé de clins d’œil érudits.
Un récit historique, d’amour et de conquête, passionné et truffé de clins d’œil érudits.
Alexandre et Alestria n’est pas à considérer comme un roman historique savant. Ses principales qualités résident dans la richesse du thème évoqué, mais bien d’avantage encore dans son mélange d’érudition et d’accessibilité .
Dans son dernier roman, où histoire et poésie font du reste excellent ménage, Shan Sa sculpte dans le marbre de l’Antiquité le destin mêlé d’êtres insatiables. Nous découvrons un Alexandre, certes schizophrène et mégalomaniaque, mais également sensible et sujet aux envolées lyriques. Le roman commence par sa naissance une nuit d’incendie puis son enfance narrée à la première personne. Ses propos alternent ensuite et tout au long du récit avec ceux de la suivante d’Alestria, reine des Amazones.
Progressivement, deux destinées hors du commun s’entrelacent comme jour et nuit dans une chronique guerrière amoureuse et contrastée. Contrastée parce qu’Alexandre et Alestria sont des enfants de la violence mais trouvent leur origine dans des univers dont les divergences sont accentuées d’un bout à l’autre du roman.
L’enchaînement des époques et des paysages gagne avec constance en variété. Un grand voyage donc ! De la Macédoine aux lointaines terres de Siberia, en passant bien sûr par l’Egypte et une Perse impériale, très intriguante, où Alexandre va poursuivre Darius, son légendaire rival.
Construire un récit original avec un thème consensuel ; éclipser la grandeur d’un empire derrière la folie d’une improbable union ; aborder avec intelligence des sujets comme la prostitution, l’homosexualité, l’esclavage et l’éducation d’un empereur ; voilà le genre de défi que relève Shan Sa, prix Goncourt du premier roman avec Porte de la paix céleste et prix Goncourt des lycéens avec La joueuse de go. Très cruel et très beau.
Shan Sa, Alexandre et Alestria, Albin Michel, 2006, 311 pages, 19,50 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.