<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070424197/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 14 janvier 2003

L’amour, la mort... rien qu’un jeu ?
L’amour, la mort... rien qu’un jeu ?
En Mandchourie occupée par l’armée japonaise, une adolescente cherche dans le jeu de go un remède à son mal-être et l’illusion du pouvoir.
En Mandchourie occupée par l’armée japonaise, un soldat épris de rigueur stratégique et de grandeur impérialiste joue avec la mort et la barbarie dans un sombre duel d’horreur et de fascination.
La table de jeu sera le champ de bataille où chacun cherchera l’âme de l’autre derrière le combat subtil que se livrent les pions.
Luttes de pouvoir, fantasmes de toute-puissance, la jeune héroïne place ses pions sur l’échiquier social, dans le déni des codes et des traditions. Le go est un jeu d’hommes et quel que soit son talent, nulle femme ne peut sortir victorieuse de ces enjeux de stratégie qui vont bien au-delà du mouvement des pièces. Pour avoir cru toucher au ciel, la joueuse se brûlera les ailes, rattrapée par la réalité.
L’intrigue se noue en chapitres très courts, dans une langue limpide, précise, tranchante, faisant alterner la parole de chacun des joueurs comme se succèdent les coups de la partie de go.
Mais si le début de l’affrontement donne à chacun une illusion de maîtrise, le cours de la partie finira par s’emballer au rythme de cette Chine en ébullition où ne peut se jouer qu’un jeu de dupe avec la mort.
Folio, 4,60 €