Le 26 mars 2024
5 courts-métrages de la documentariste Stéphane Mercurio seront diffusés sur France 3 les 2, 9 et 16 avril 2024, après leur projection au Centre Pompidou qui s’est déroulée du 10 janvier au 16 mars.
News : Suite à la rétrospective de ses films organisée par la Bibliothèque publique d’information (la cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou), la réalisatrice Stéphane Mercurio verra cinq de ses courts métrages diffusés sur France 3, trois mardis consécutifs. Stéphane Mercurio tient à préciser : « Libre-court est une des cases les plus libres de la télévision française. Elle est surtout consacrée aux courts métrages de fiction, mais sa responsable Aurélie Chesné offre aussi une place aux courts métrages documentaires. On peut y tenter toutes les audaces formelles ».
Nous avions beaucoup apprécié les documentaires de Stéphane Mercurio consacrés à l’univers carcéral, et dont nous avions rendu compte à l’occasion de la sortie de À côté, À l’ombre de la République et Après l’ombre.
Programmation Libre Court
MARDI 2 AVRIL 2024 : STÉPHANE MERCURIO AU CENTRE POMPIDOU
– Hélène aux urgences (15 min 19) de Stéphane Mercurio, produit par ISKRA
– Les Parisiens d’août (35 min 49) de Stéphane Mercurio, produit par La Générale de production
MARDI 9 AVRIL 2024 : STÉPHANE MERCURIO AU CENTRE POMPIDOU
– L’Un vers l’autre (56 min) de Stéphane Mercurio produit par ISKRA et La Générale de production
Lire notre critique
MARDI 16 AVRIL 2024 : STÉPHANE MERCURIO AU CENTRE POMPIDOU
– Quelque chose des hommes (27 min 27) de Stéphane Mercurio produit par ISKRA
– Les Habits de notre vie (41 min 05) de Stéphane Mercurio produit par ISKRA et La Générale de production
Masterclasse Stéphane Mercurio :
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.