Entre les murs
Le 5 mars 2012
Plongée en eaux troubles à la rencontre d’hommes et de femmes privés de liberté.
- Réalisateur : Stéphane Mercurio
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 14 décembre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Titre original : A l'ombre de la république
- Date de sortie : 7 mars 2012
L'a vu
Veut le voir
L’argument : Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Pendant ces quelques semaines d’immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d’isolement, un voile se lève sur l’enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
Notes : ’’Qu’est ce qu’être enfermé en France au vingt et unième siècle’’, telle pourrait être la problématique du nouveau film de Stéphane Mercurio, A l’ombre de la République. Après avoir exploré le milieu carcéral de l’extérieur (son précédent film, A côté, suivait les familles de prisonniers dans leurs visites, avant et après leurs parloirs), la cinéaste traverse le miroir et filme l’envers du décor. Voyageant partout en France, Stéphane Mercurio finit par fixer ses quatre points cardinaux cinématographiques : la Maison d’arrêt de Versailles, l’hôpital psychiatrique de la Navarre d’Évreux, le Centre Pénitentiaire de Bourg en Bresse, et la Centrale de Saint-Martin-de-Ré. A l’arrivée, des témoignages plus vrais que nature, pour certains à visage découvert, restituant l’image et le son aux oubliés de la République. Un film rare et nécessaire avec une seule et même question en toile de fond : la prison, reconstruction ou destruction ?
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.