Liberté sur parole
Le 17 mars 2004
Tourments et quête d’amour, la parole pour réveiller la mémoire du Liban. Un joyau de poésie.
- Auteur : Elias Khoury
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Du fond de sa prison, Yalo écrit son histoire et reconstruit peu à peu le sens de sa existence. Après avoir narré l’exode palestinien dans La Porte du soleil, Elias Khoury illustre dans Yalo les tourments du Liban à travers l’introspection de son jeune héros.
C’est un peuple disloqué à force d’avoir été tiraillé par les mauvais démons du culte identitaire. C’est un pays qui toujours reconstruit vite sur les ruines et regarde en avant quitte à fermer ostensiblement les yeux sur le passé douloureux. Le Liban a heureusement des écrivains comme Hoda Barakat ou Elias Khoury pour réveiller sa mémoire et affronter son histoire.
Après avoir narré l’exode du peuple palestinien dans le magnifique roman La porte du soleil, l’écrivain et journaliste libanais Elias Khoury a ainsi choisi dans Yalo de conter l’histoire d’un individu pour illustrer les tourments du Liban.
Jeté en prison et régulièrement torturé, Yalo est condamné à écrire sa vie au fond de sa cellule. Seuls des aveux clairs et détaillés pourraient lui éviter de nouveaux supplices. Mais le jeune homme n’est pas coupable de tous les crimes qu’on lui reproche et doit s’astreindre à inventer et réécrire sans cesse ses confessions pour répondre aux exigences de la police.
Ce travail d’écriture conduit Yalo à réveiller ses souvenirs et retrouver la trame logique de son existence. Ancien membre des commandos des milices chrétiennes, voleur et violeur, le jeune homme est loin d’être un enfant de chœur. Mais le bourreau est aussi la victime du chaos de l’histoire libanaise.
Sa filiation même prête à confusion. Son père est-il ce Georges l’Aleppin parti sans donner de nouvelles à sa femme Gaby ou le couturier Elias le Damascène ? Sa langue est-elle le syriaque, cet idiome affilié à l’araméen disparu au fil des temps, ou l’arabe classique qui rythme les chansons d’amour ? Et qu’en est-il en réalité du dieu de son grand-père, prêtre chrétien élevé, enfant, par un mollah ? Les identités multiples se brouillent mais peu à peu, Yalo reprend appui avec l’aide des mots et retrouve un sens à son existence.
Employé comme thérapie pour ranimer le vieux combattant, héros de La porte du soleil, le pouvoir magique de la parole est de nouveau au cœur du dernier roman de Khoury. L’écriture est une forme de résistance à la mort et la parole est un fil d’amour tendu vers l’autre. "Les mots fondent dans sa bouche comme du sucre, il réussit à transformer les mots en fils, comme avec un fuseau.".Tisserand du verbe, Elias Khoury, entrelace avec toujours autant de délicatesse les mots et les phrases pour raconter les tourments d’un peuple comme la quête d’amour. De la poésie à l’état pur.
Elias Khoury, Yalo (traduit de l’arabe (Liban) par Rania Samara), Actes Sud, 2004, 330 pages, 22,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.