Le 26 octobre 2023
- Scénariste : Camille Anseaume>
- Dessinateur : Cécile Poree
- Collection : Encrages
- Genre : Autobiographie, Drame
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 27 septembre 2023
Un roman graphique qui montre que, face au deuil, la vie est plus forte.
Résumé : En quelques mois, Camille voit trois membres adorés de sa famille, sa grand mère, sa mère et sa sœur, décimées par la maladie, alors qu’elle est enceinte de son premier enfant. Un moment d’une tristesse infini que les mots et les dessins vont expliquer et apaiser...
Critique : Quelle que soit l’épreuve de vie que l’on traverse – deuil, maladie grave, accident – coucher sur du papier ou seulement s’exprimer sur le vécu et le ressenti fait toujours un bien fou aux victimes. Ce n’est pas un hasard si le roman graphique a hérité de ce versant autobiographique, longtemps cantonné à des mémoires austère et des pages d’écrivains qui savaient déjà manier des mots avant d’en produire sur eux mêmes, c’est parce que la BD a permis à des néophytes d’arriver en parlant seulement d’eux, de leurs douleurs et de leurs traumatismes, et de le faire d’une manière qui parle à beaucoup, beaucoup de monde. Cécile Porée et Camille Anseaume ont donc collaboré pour créer cet album en forme de catharsis, car avec ce triple deuil, c’est une tragédie grecque qui a semblé toucher de plein fouet l’autrice. Se relever, avec les proches mais aussi et surtout avec humour, avec nostalgie mais aussi et surtout en se disant qu’ils accompagnent le présent font que les vivants et les morts cohabitent très bien dans cet album, qui malgré ses épisodes affreux, ne cessent de reconquérir de l’espoir et de la joie.
© Delcourt / Porée
Du point de vue du style, le dessin est raccord avec l’idée que l’on se fait d’un roman graphique : la couleur est un instrument dont on use selon sa volonté, mise en valeur suggérée ou effet graphique spontané, elle n’obéit pas à un cadre, qui se veut très noir et blanc dans l’ensemble. Si une certaine chronologie est respectée, des pages de flash-backs touchants, des illustrations comiques sur le caractère d’un personnage, des moments d’autodérision bienvenus en font un album à tiroirs, qui ne se prend pas la tête, car les problèmes à régler sont déjà suffisants sans qu’en plus un cadre de BD franco belge vienne le greffer aux planches.
© Delcourt / Porée
Splendide autobiographie tragi-comique, Les fleurs aussi ont une saison est un roman graphique qui va servir à montrer que la détresse peut être surmontée au plus grand nombre, et c’est une belle nouvelle et un bel album en soi.
240 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.