L’intégrale
Le 28 novembre 2016
- Dessinateur : Philippe Druillet
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 30 novembre 2016
Un monde de désolation, un guerrier, un récit décalé, fou, du Philippe Druillet pur et dur comme il a toujours su le faire.
Il est toujours passionnant de redécouvrir des œuvres aujourd’hui oubliées. Vuzz c’est une aventure baroque, folle, comme a toujours su le faire Philippe Druillet mais on sent ici une forme de jouissance dans la création, aucune limite, que du plaisir lâché sur le papier blanc.
Vuzz est un guerrier. Un pillard qui a des besoins simples dans la vie : se battre, manger et faire l’amour. Vuzz vit dans un monde où les villes en ruines abritent zombies, lapins géants et autres sorciers pédophiles. Un monde où tout n’est que désolation et incertitudes. Un monde où Vuzz ne peut finalement compter que sur lui-même. Et ça lui va très bien comme ça...
Vuzz est un personnage à part dans l’œuvre de Philippe Druillet. Dans ses aventures, l’auteur, comme son héros, se laisse aller à son propre plaisir. Exit les grandes envolées graphiques, les fresques bariolées sur deux pages, la démesure des architectures et la noirceur assumée du propos. Ici, le récit est volontairement décalé, presque humoristique ; la narration dépouillée et la mise en scène minimaliste. Cette intégrale inédite, petit format et en noir et blanc, rassemble les aventures complète de ce anti-héros et nous fait redécouvrir l’étendue de l’imaginaire créatif d’un auteur hors-norme.
Les éditions Glénat continuent de rééditer des grands classiques de leur catalogue comme Manara, Serpieri ou ici Druillet. Deux très beaux livres pour Noël, l’intégrale de Vuzz et l’intégrale d’ Yragaël. Difficile de rapprocher les deux ouvrages sur l’aspect scénaristique si ce n’est une forme de folie créatrice qui a créé le mythe Philippe Druillet. Il y a aussi ces univers sombres, torturés, ces graphismes qui font de Philippe Druillet l’un des grands artistes du 20ème siècle à l’instar d’un Moebius. Si on est loin des canevas de la bande dessinée actuelle, il est quand même remarquable de découvrir le talent immense de cet artiste qui ne pourra vous laisser indifférent.
136 pages - 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.