Le 8 octobre 2017
- Réalisateur : Jo Sol
- Date de sortie : 6 décembre 2017
- Plus d'informations : Le Festival
La 22e édition de Cinespaña, qui se tenait à la Cinémathèque de Toulouse, s’est clôturée avec un palmarès plein de vie et de courage, avec un jury ouvert sur une sexualité peu discutée en salle, celle des paraplégiques.
Résumé : Antonio est écrivain. Il est tétraplégique aussi. Pour lui, jouir d’une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait y avoir accès mais personne ne veut s’en mêler. Mais c’est un activiste. Entre l’hostilité de son aide soignante, l’enthousiasme d’une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio met en place un lieu d’assistance sexuelle chez lui.
La Violette d’Or du Meilleur Film, le prix suprême de la dernière édition du cinéma ibérique de Toulouse, a été remis par le jury présidé par Jeanne Labrune à Vivir y otras ficcionnes, de Jo Sol.
Cette œuvre de fiction revendique le droit à la sexualité des paraplégiques via un personnage engagé.
Le cinéaste catalan avait déjà exploré la sexualité dans Fake Orgasm, où il était question de comprendre pourquoi les partenaires sexuels feignent la jouissance.
La Violette d’Or permettra notamment d’aider le cinéaste et le distributeur, Les Films des Deux Rives, à imposer le film dans les salles art et essai, en décembre.
Le film de combat, plein de vie, de Jo Sol, engagera sa lutte dans nos salles en décembre.
Le Palmarès
– Violette d’Or du Meilleur Film
Vivir y otras ficciones de Jo Sol
– Prix du Meilleur Réalisateur
Gabriel Velázquez et Blanca Torres pour Análisis de sangre azul
– Prix de la Meilleure Interprétation Féminine
Attribué ex-æquo à
Mercè Pons pour son interprétation dans La millor opció d’Óscar Pérez
Nathalie Poza pour son interprétation dans No sé decir adiós de Lino Escalera
– Prix de la Meilleure Interprétation Masculine
Santiago Alverú pour son interprétation dans Selfie de Víctor García León
– Prix du Meilleur Scénario
Blanca Torres et Orencio Boix pour le film Análisis de sangre azul
– Prix de la Meilleure Photographie
Santiago Racaj pour le film No sé decir adiós de Lino Escalera
– Prix du Meilleur Nouveau Réalisateur
David Macián pour La mano invisible
– Prix du Meilleur Documentaire
El mar nos mira de lejos de Manuel Muñoz Rivas
– Prix du Meilleur Court-Métrage
Aliens de Luis López Carrasco
Mention Spéciale attribuée à
Sub terrae de Nayra Sanz Fuentes
– Prix du Public
100 metros de Marcel Barrena
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.