Virgin Mega Man
Le 18 mars 2018
Richard Branson, l’homme puissant qui ne se prenait pas au sérieux.
- Auteur : Richard Branson
- Editeur : Talents Editions
- Genre : Biographie
- Date de sortie : 21 mars 2018
L'a lu
Veut le lire
Parution : le 21 mars 2018
Résumé : {Virgin, mon destin} est l’autobiographie inhabituelle et captivante de l’un des grands génies des affaires de notre époque. Branson a écrit des propres « règles » pour réussir, créant un groupe d’entreprises à la présence mondiale, mais sans siège central, ni hiérarchie de gestion. Du transport aérien à la musique, de Virgin Radio aux Virgin Megastores en passant par plus de 400 autres activités, allant de la téléphonie aux robes de mariée, depuis 50 ans, l’entrepreneur a géré un grand nombre d’entreprises à succès. Dans ce livre, il nous fait partager sa vie personnelle : ses amitiés fortes avec des personnalités comme Nelson Mandela et Barack Obama, ses succès et les leçons qu’il a apprises en cours de route.
Né en 1950 dans la banlieue de Londres, Richard Branson, en plus d’être un piètre élève, est dyslexique. Ses professeurs lui prédisent un avenir bien peu brillant. Mais c’est sans compter sur son esprit d’initiative et son goût de l’aventure. En 1966, alors qu’il n’a que 16 ans, il crée le magazine Student qui milite pour le droit à l’avortement et contre la guerre au Vietnam. A 20 ans, il vend des disques par correspondance, à 23 ans, il crée son label qu’il nomme Virgin (vierge, en anglais) en référence à son statut d’autodidacte non formaté par quelque école de commerce et produit des artistes reconnus. Il compte aujourd’hui parmi les hommes d’affaires les plus influents et les plus riches de la planète. En 1998, en fouillant dans ses archives, il trouve des notes rédigées 30 ans plus tôt au moment de la création de Student. Avec Patrick Zelnik, il publie alors une première autobiographie où il raconte toutes ses premières fois. Virgin, mon destin débute là où Losing My Virginity (le titre anglais de la précédente biographie) s’est arrêté, au crépuscule du précédent millénaire. Faisant le choix d’ un style fluide et agréable à lire, l’homme aux mille facettes qu’est Branson nous convie cette fois encore, avec la légèreté qui le caractérise, à la découverte des vingt années qui viennent de s’écouler pendant lesquelles il retrouve ce qu’il nomme lui-même sa virginité (la magie d’autres premières fois). En Mars 2000, il est fait Chevalier du Royaume Uni. En juillet 2007, il organise avec Nelson Mandela un grand concert destiné à sensibiliser le public à la pandémie de Sida qui frappe l’Afrique du Sud. Bien loin de toutes théories économiques, c’est le parcours d’un homme qu’il nous est donné de suivre. Il nous révèle sans fard ses joies, ses peines, ses ouragans, ses succès, ses déconvenues tant professionnelles que privées.
42 chapitres que l’on peut lire indépendamment les uns des autres et aux titres aussi évocateurs que Répondre à l’appel de Madiba, Le milliardaire rebelle, Nuit de cauchemar à Melbourne, Le sport révèle le caractère ou Idées audacieusesnous permettent d’approcher au plus près cet aventurier atypique.
La publication des lettres écrites à chacun des membres de sa famille à la veille d’une expédition en ballon dont il craignait de ne pas revenir dessinent le contour d’un homme à l’énergie sans cesse renouvelée, dont l’optimisme et la foi en l’humanité forcent le respect.
Une histoire inspirante qui capte l’imagination.
Virgin, mon destin
Auteur : Richard Branson
Éditeur : Talent Sport
480 pages ; 24 x 15 cm ; broché
Parution : le 21 mars 2018
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.