Le 18 avril 2021
- Scénaristes : Michael Green >, Mike Johnson>
- Dessinateur : Andres Guinaldo
- Coloriste : Marko Lesko
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 10 février 2021
- Durée : T.2
La traque des réplicants continue, en se poursuivant cete fois dans l’espace et ses colonies....
Résumé : Ash, la blade runner, a abandonné la traque et se retrouve dans la peau de la proie. Elle a emmené avec elle la jeune Cléo Selwyn que recherche activement la Tyrell Corporation, et donc les autres blades runners. Pourtant, aux confins du système solaire, ce sont bien les réplicants qui sont la norme, car ils travaillent pour enrichir les compagnies géantes, jusqu’à leur révolution…
Autant le premier tome était dans la lignée de la nouvelle de Philip K. Dick, bel hommage au film de Ridley Scott, et cochait toutes les cases de fidélité à l’univers Blade Runner, autant ce deuxième opus marque une vraie rupture dans l’approche scénaristique, et également dans l’étendue de cet univers : en abordant cette fois les colonies spatiales, et plus le Los Angeles désormais reconnaissable entre mille de ce 2019 uchronique, Mike Johnson et Michael Green ont négocié un virage serré mais ô combien salutaire pour leur série : l’originalité y est de fait plus vivace, les scènes paraissent moins déjà vues, et le scénario reste dans le ton de Dick, voire emprunte à certains aspects d’Asimov, pour un prolongement en bande dessinée de science-fiction bienvenu. Le duo a œuvré pour Star Trek ou Alien Covenant, et donne aujourd’hui une belle extension à un troisième monument SF.
Mike Johnson , Michael Green, Andres Guinaldo, Marko Lesko / Delcourt
Ce qui est intéressant avec ce changement de décor scénaristique, c’est qu’il s’accompagne immédiatement d’une originalité dans le décor graphique. Adieu les ruelles humides entourées de néons (bleu ou violet de préférence) aux ambiances asiatiques, étals de viandes méconnaissables, bonjour passerelles et ponts de vaisseaux, conduits d’aération et cabines sans hublot. Les costumes, ceux de travailleurs remplaçables, rythment donc des traits de personnages qui ont changés, et il faut faire un effort pour reconnaître ceux qui faisaient partie de l’aventure du premier opus. Au-delà de ce premier souffle d’exotisme, les automatismes reviennent, et le plaisir se prolonge donc aisément.
Mike Johnson , Michael Green, Andres Guinaldo, Marko Lesko / Delcourt
Toujours dans l’enquête, mais cette fois-ci loin de la Terre, Blade Runner prend de la hauteur avec son modèle originel et se hisse plus haut dans l’originalité avec ce deuxième tome plein de surprises, entre tradition et modernité.
128 pages - 15,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.