Le 16 décembre 2013
- Scénariste : François Schuiten
- Collection : Univers d’auteurs
- Editeur : Casterman
- Date de sortie : 1er novembre 2013
Encore une bonne idée cadeau à l’approche de Noël.
Encore une bonne idée cadeau à l’approche de Noël.
En novembre dernier, aux éditions Casterman, dans la prestigieuse collection Univers d’auteur, est paru François Schuiten, l’horloger du rêve (Édition Luxe) de Thierry Bellefroid. Un grand album luxueux qui propose un panorama complet du travail de François Schuiten : scénographie, architecture, peinture, etc. Un cahier supplémentaire de 32 pages, contenant des illustrations et une bande dessinée inédites viennent compléter cette édition collector, tirée à 500 exemplaires numérotés et signés par l’auteur. Bref, une bonne idée à mettre sous la sapin, malgré le prix élevé (150 euros), pour faire découvrir un artiste aux multiples facettes.
Depuis quarante ans, François Schuiten construit une œuvre singulière et polymorphe. Elle s’est d’abord déclinée en bande dessinée, culminant avec succès dans la série Les Cités Obscures en compagnie de Benoît Peeters. Mais cet horloger du rêve a très vite tissé des liens avec le cinéma, les arts de la scène et la muséographie.
Architecte de l’événement, intervenant dans la ville autant que dans la vie, Schuiten a réalisé d’immenses scénographies comme A planet of visions à l’Exposition Universelle d’Hanovre (cinq millions de visiteurs en 2000), du design urbain (la station de métro des Arts et Métiers à Paris, la Dentelle Stellaire à Lille), de la conception de décors et de costumes pour l’opéra comme pour le cinéma, ou encore l’aménagement de lieux prestigieux (la Maison Autrique et le futur Train World à Bruxelles, la Maison Jules Verne à Amiens).
Quant aux projets qui sont restés des utopies de papier, ce livre les révèle dans toute leur ampleur…
François Schuiten, l’horloger du rêve (Édition Luxe), de Thierry Bellefroid, éditions Casterman, 432 pages, 150 euros. Disponible en librairie.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.