Le 23 février 2019
- Auteur : François Cavanna
C’est Jean-Marie Laclavetine, éditeur de "Lune de Miel" chez Gallimard, qui l’a annoncé lors d’une soirée hommage à l’écrivain.
News : Cinq ans après, le génial fondateur d’Hara-Kiri avec son comparse Choron nous revient par la voie d’un récit posthume au titre explicite : Crève, Ducon. On avait laissé Cavanna avec sa maladie de Parkinson, qu’il traitait à peu près de tous les noms dans Lune de Miel. C’était en 2010. Quatre ans plus tard, l’auteur se faisait la malle, bien malgré lui. Dans un excellent documentaire de Denis et Nina Robert, sorti en 2015, l’écrivain aux bacchantes constatait, d’une voix fatiguée, que son corps le lâchait petit à petit. Jusqu’au bout de ses forces, pourtant, il a rédigé. Ses derniers textes seront rassemblés dans un ultime ouvrage. La date n’a pas été précisée.
Le 29 janvier, lors d’une soirée-hommage à la Sorbonne, des extraits ont été dévoilés. Les mots d’un homme qui s’apprête à quitter la vie.
On va pas se mettre à ressasser le bon vieux temps. Le temps, il n’est ni bon, ni vieux. Ni mauvais, d’ailleurs. Ni jeune. Il est le temps. Il passe, c’est tout ce qu’il sait faire. Con comme le temps qui passe. (...)
Travail de deuil. Pas besoin de le travailler, c’est lui qui fait le boulot. La vie est deuil. Un putain d’interminable deuil. Ou alors, ne t’attache pas. Comme si on pouvait… (...)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.