Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un exercice de style au service de l’épopée.
- Auteur : Jean Vautrin
- Editeur : Le livre de poche
- Genre : Roman & fiction
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1989
Edius Raquin aime sa Bazelle comme au premier jour. Mais la lumière de sa vie, c’est Azeline, sa fille chérie. Et pour continuer à la voir sourire, il ira la marier au seul qui ait su la séduire, l’outlaw Farouche Ferraille Crowley. Nous sommes en Louisiane, à la croisée des siècles, et l’histoire va suivre le bandit sur les grands chemins qui mènent à la ville, la chute, mais aussi la rédemption, à travers les premières notes de ce qui sera le jazz.
Lorsque paraît cette saga cajun, Jean Vautrin a déjà de la plume derrière lui. Des nouvelles, et une petite dizaine de romans. Un grand pas vers le Bon Dieu, c’est l’explosion de ce jeu du langage qui lui est si cher. Tripoter la langue pour la faire parler, s’épanouir. On connaissait déjà la verve de Billy-the-Kick, ici, nous sommes chez les Cajuns. Et Vautrin va nous servir plus de quatre cents pages dans cette langue de Louisiane, fleurie et vivante, toujours juste. L’exercice de style au service de l’épopée.
Les premières lignes
|
Le Livre de Poche, 6,75 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.