Le 21 août 2019
- Scénariste : Vuillemin>
- Dessinateur : Vuillemin
- Collection : L’Écho des Savanes
- Genre : Humour
- Editeur : ALBIN MICHEL
- Date de sortie : 14 mai 2003
L’actualité passée à travers la moulinette Vuillemin. Humour crade et sans concession à toutes les pages !
Vuillemin ne respecte rien. Mais alors, rien de rien ! C’est dire que quand il décide de passer l’actualité à la moulinette, chacun en prend pour son grade. En une soixantaine de planches, ce mal élevé de la bande dessinée nous fait partager ses réflexions sur un tas de sujets plus ou moins sérieux. Citons, en vrac, la sécurité, les attentats du 11 septembre, les programmes télé, la pauvreté ou le tourisme sexuel. On reste plus que jamais dans l’esprit des Sales blagues et Vuillemin n’y va jamais avec le dos de la cuillère.
Sa représentation du Français moyen, le pauvre type abruti de télé, égoïste, cognant sur sa femme à l’occasion ("J’ai collé deux trois marrons à ma dinde, histoire de marquer le coup..."), se situe aux antipodes du politiquement correct. Et tant mieux. Parce que de Vuillemin, on attend pas autre chose que ce regard féroce et sans concession.
Ce sont des coups de poing qu’il flanque dans la gueule des uns et des autres, et c’est très bien ainsi. Avec ses personnages de salauds, ses dessins bruts de décoffrage, on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle. Mais l’essentiel, c’est de faire rire. Et là, pas de problèmes, le pari est gagné. Si, de l’école Hara-Kiri, il fallait n’en garder qu’un, ce serait certainement lui. Un album pour se marrer, rien que pour se marrer, dans un esprit aussi méchant que lucide. Alors, on applaudit des deux mains en se disant : "Vivement le prochain !"
64 pages - 10,40 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.