Le 14 novembre 2019
Une mise en abyme qui aurait pu séduire : malheureusement trop convenue, l’histoire est racontée de manière presque pompeuse.
- Auteur : Laure Arcelin
- Editeur : Mon Poche
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 17 octobre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alexandre Maigine est un auteur discret, travailleur. Il préfère l’ombre à la lumière. Quand il reçoit le Goncourt, c’est un bouleversement. La presse, les jeunes loups de l’édition et les femmes, dont la belle et sulfureuse Cécile, fondent sur lui. Mais pourquoi tout le monde ne cesse-t-il de le confondre avec Alexis, le héros de son roman primé, un écrivain superficiel et mondain ? En dehors de l’écriture, ils n’ont rien en commun ! Quoique… Depuis sa consécration, Alexandre se met à lui ressembler de plus en plus, jusque dans ses goûts, ses attitudes physiques et mêmes ses vices. Que lui arrive-t-il ? Entre Alexandre et Alexis, qui contrôle qui ? Quel est cet engrenage infernal dans lequel l’homme, l’écrivain et son personnage semblent pris ?
Notre avis : Dans ce premier roman, Laure Arcelin met en scène un écrivain, Alexandre Maigine, créant ainsi un système de mises en abyme. Alexandre a lui-même écrit sur un auteur, un auteur qui lui emprunte certains travers, qui le caricature un peu. Cet Alexis est dangereux : un personnage qui a trop de profondeur finit par risquer d’éclipser son créateur, par prendre trop de place, par devenir étouffant. Alexandre n’a pas un caractère très attachant, il est taciturne, finit par devenir colérique, fume, boit, se noie dans son écriture, dans ce qu’on lui demande, dans son personnage. Il n’aime pas les mondanités, se force, est submergé par la vie sociale imposée par le Goncourt qu’il reçoit, et le lecteur se lasse rapidement de ses retraites en Dordogne ou de ses pérégrinations dans les rues parisiennes, de ses réactions devenant si semblables à celles de sa création.
L’histoire est somme toute assez convenue – même si la fin est à saluer, et le style, un peu ampoulé, ne convient pas vraiment à l’idée que l’on se fait d’un livre « feel-good », facile à lire. Il y a donc un certain décalage entre le scénario qui n’a rien de très original et la plume, tellement imagée qu’elle en devient lourde, pompeuse. Tout est surjoué, rien ne sonne très juste, à part sans doute les rouages du monde de l’édition, dépeints d’une manière peu glorieuse.
Ce livre se referme donc avec une sensation de déception et d’indifférence, déception que l’auteure n’ait pas su masquer les ficelles de son intrigue, et indifférence quant au destin des personnages (connu d’avance).
Laure Arcelin - Un écrivain
Mon Poche
304 pages
10,9 x 17,8 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.