Le 16 janvier 2019


- Dessinateur : Recht, Robin
- Genre : Fantasy
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
La fille du géant du gel est le quatrième volume de l’adaptation en bande dessinée du Conan de Robert E.Howard. C’est également le plus réussi.
Résumé : Les montagnes glacées du Nordheim abritent deux ethnies de féroces guerriers qui se haïssent, les Vanirs et les Aesirs. Ceux-ci se combattent depuis la nuit des temps sur le lac gelé, dans l’espoir que l’un d’entre eux soit choisi par la mythique Attali, fille du géant du gel, qui invitera le brave au banquet de son père, le terrible géant Ymir. Seul survivant de la bataille, Conan est choisi par la fille du géant du gel, qui l’amène dans les montagnes sacrées. Poussé par son désir sexuel, le Cimmérien ne se doute pas de l’épreuve qui l’attend.
Inspiré par la mythologique nordique et par le mythe de Daphné et Apollon, La fille du géant du gel est la première nouvelle originale de Conan. Ce dernier apparaît comme un barbare brutal poussé par son désir, mais doté d’une force et d’une volonté hors normes. L’adaptation qu’en fait Robin Recht est magistrale. Recht est parvenu à capter l’essence mythique de la nouvelle d’Howard. Son récit fait de Conan le sauvage indomptable par excellence, une figure à la fois fascinante et terrible. La narration, très bien rythmée, préserve l’intensité dramatique du récit jusqu’à la chute.
Glénat / Robin Recht
Mais la principale prouesse de Robin Recht est graphique. De magnifiques doubles pages sur le paysage montagnard scandent le récit. Le travail de mise en couleur est extrêmement réussi. Le dessinateur joue parfaitement sur les contrastes entre la neige, la chevelure de la fille du géant du gel et le sang des combattants. Souvent aperçu en contre-plongée, Conan apparaît lui-même comme un géant sombre et inquiétant qui n’obéirait à aucune autre loi que la sienne.
Sublimé par le trait de Robin Recht, La fille du géant du gel est une très belle adaptation de la nouvelle de Howard . Cet album donne un nouveau relief à la très bonne collection Conan de Glénat.
D’après l’œuvre de Robert E. Howard
80 pages - 14,95€