Le 30 octobre 2024
- Scénaristes : Masoho Murano>, Kei Sugimura>
- Dessinateur : Nodoka Yoda
- Collection : Gourmet
- Genre : Récit de vie, Gastronomie
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 2 octobre 2024
Une histoire de rencontres et d’amitiés autour de la bière artisanale. Un manga qui vous donnera la mousse à la bouche !
Résumé : Tout commence par la rencontre de trois personnes : Nana Kenzaki, employée dénigrée dans une agence de pub, Tetsuo Ashikari, un photographe désabusé, et Ryûchi Nonami, propriétaire d’un {izakaya} qui peine à sortir la tête de l’eau. Trois personnes aux profils complètement différents qui vont se retrouver autour de la découverte d’une passion commune : les bières artisanales...
Critique : Alors qu’elle vient de passer une énième journée à voir son travail utilisé sans en retirer un seul compliment, Nana Kenzaki est au bout du rouleau... même ses collègues ne la soutiennent pas ! Alors qu’elle erre dans les rues de Kyoto à la recherche d’un izakaya – pour ceux qui ne connaîtraient pas il s’agit d’un bar – avec encore une place de libre, elle aperçoit une lumière au bout d’une sombre allée... Là, un panneau au dessin un peu ridicule et peu engageant attire son regard. La porte qu’elle ouvre va changer sa vie ... peut-être que nous exagérons un peu, mais cette découverte va, à tout le moins, changer sa perception de la bière et plus exactement des « craft beer » ou « bières artisanales ».
Disséminées dans ce manga, des pages d’informations très intéressantes sur les bières artisanales permettent aux lecteurs d’en apprendre plus sur cette boisson. Nous avons d’ailleurs appris qu’il existait trois catégories de bières selon la fermentation : Ale, Lager et Lambic ... Mais ces informations ne sont jamais transmises de façon didactique ou au détriment de l’histoire. Nous n’avons eu à aucun moment la sensation d’être face à un catalogue car ces descriptions s’inscrivent parfaitement dans le scénario.
- © 2018 Murano Masoho / Yoda Nodoka, MAG Garden / Soleil pour la traduction française
Aux côtés de Nana, et sur les conseils de Ryûichi Nonami le propriétaire de l’izakaya, nous découvrons que la bière peut être bien plus qu’une "pinte fraîche pour commencer" mais bien une véritable expérience gustative... Malheureusement notre joyeux tenancier peine à trouver sa clientèle. Il pourra néanmoins compter sur le troisième protagoniste de cette histoire Tetsuo Ashikari, un photographe désabusé, et Nana pour l’aider à trouver un concept et faire venir les clients...
Même si ce manga tourne autour de la bière, il ne s’y arrête pas. Nous avons particulièrement apprécié cette histoire d’amitié, l’entraide entre des protagonistes que tout oppose mais qui sont pourtant tous à des moments charnières de leur vie. Tout comme pour la pépite Today’s Burger, Songes d’une nuit ambrée, dont on appréciera le choix pour le titre français, n’est pas uniquement, vous l’aurez compris, un catalogue ou un manuel de cuisine mais une très belle histoire sur les plaisirs de la table que l’on partage entre amis.
Une nouvelle série pour la collection Gourmet de chez Soleil Manga que nous prendrons plaisir à suivre dans ses prochains tomes. Et si l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé, ce manga vous donnera à coup sûr la mousse à la bouche !
192 pages – 8,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.