Pas si pacifique
Le 7 octobre 2020
Une réalisation classique, transcendée par le jeu inspiré d’Isabelle Huppert.


- Réalisateur : Rithy Panh
- Acteurs : Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges-Frisbey, Randal Douc, Jean-Pol Brissart
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 7 octobre 2020 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 7 janvier 2009
Résumé : Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l’Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu’elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l’administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l’ont escroquée, et qui menacent à présent de l’expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l’aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C’est alors que M. Jo, fils d’un riche homme d’affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d’en tirer profit...
Critique : Un barrage contre le Pacifique, adaptation du roman d’inspiration autobiographique de Marguerite Duras, marque le grand retour de Rithy Panh à la fiction après le cycle documentaire consacré au génocide cambodgien qui le fit connaître des cinéphiles, avec notamment l’excellent S21. Le réalisateur se plonge ici dans une autre période tragique de l’histoire du Cambodge, à savoir la colonisation des années 30. Si l’on peut regretter le conformisme de la mise en scène et le manque d’épaisseur de certains seconds rôles, cette production cossue, qui n’est pas sans rappeler l’autre grande adaptation de Duras, L’Amant (1992) de Jean-Jacques Annaud, pour le coup plus ample et plus ambitieuse, finit par s’animer à mi-course sous l’impulsion d’Isabelle Huppert, ambiguë à souhait. Incarnant tout à la fois la mère maquerelle indigne, prête à prostituer sa fille pour payer ses dettes, et la mère courage aux accents gionesques, qui ne recule devant rien pour défendre son bout de terre contre la tyrannie des éléments et du cadastre, l’actrice joue en permanence - non sans autodérision - sur la corde raide qui sépare la force de la faiblesse.
Une belle interprétation qui permet à cette grande fresque indochinoise de se regarder agréablement.
roger w 19 août 2009
Un barrage contre le Pacifique - critique
Ah Isabelle Huppert ! Comme on vous aime ! Grâce à vous le film de Rithy Panh, très classique dans sa forme, devient une véritable tuerie où chaque mot devient une arme. Toute la violence des sentiments, typique de Marguerite Duras, est mise en exergue par votre interprétation grandiose. Merci.
nani 2 novembre 2020
Un barrage contre le Pacifique - critique
j’ai été sidérée par la beauté des images et aussi par la tension tantôt aimante tantôt détestable qui existe entre cette mère et ses 2 enfants.
on sent parmi les critiques un regret que ce film soit classique . Et alors ?
j’ai trouvé ce film très agréable à regarder