Show must go on
Le 30 juin 2016
Faute d’avoir fait tourner les têtes avec leur dernier album, U2 réussit l’exploit de se réinventer sur scène avec un concert à l’émotion prégnante, donné et enregistré un mois après les attentats de Paris du 13 Novembre. Du show, du pur.
- Réalisateur : Hamish Hamilton
- Genre : Musical
- : Universal Music France
- Plus d'informations : Site officiel du groupe
L'a écouté
Veut l'écouter
Après la polémique sur la promo Apple-Live Nation de leur dernier album, Songs of the InnocenCE, offert en format digital aux millions d’utilisateurs de la plateforme Itunes, U2 a fait profil bas. Cela ne les a pas empêcher de vendre des albums à la pelle, faute de faire découvrir au public actuel des hymnes nouveaux pour compléter les tracklistings de leurs shows. Qu’importe le produit musical, il est aujourd’hui moins un but en soi qu’un outil promotionnel pour lancer une tournée mondiale. Pour les Stones, Springsteen ou Madonna, et évidemment nos Irlandais engagés, c’est tout bénef à l’arrivée. Ce sont les bêtes de scène que l’on vient voir, et non la mise en scène, aussi élaborée soit-elle, de leur dernier album forcément moins acquis à la mémoire collective que leur musique correspondant à leur âge d’or.
Le spectacle parisien donné par U2 à Bercy était à bien des égards exceptionnel. Le groupe était de passage sur Paris quand les tueries du 13 novembre ont éclaté, les contraignant, dans la situation d’état d’urgence, à différer deux de leurs dates à décembre. Une promesse qu’ils ont tenue, malgré le trauma des fans et le danger élevé que représentaient les grands rassemblements.
- Copyright : Universal Music France - Live Nation
Vecteurs signifiants de la paix dans le monde, engagés de par la stature de Bono, dans des causes qui ont dépassé leurs fameuse carrière, les artistes derrière Bloody Sunday ont d’ailleurs invité le groupe Eagles Of Death Metal, qui a vécu en direct la tragédie du Bataclan, à les rejoindre sur scène pour un final d’anthologie, célébration de l’amour du rock et de l’amour tout court. C’était bien avant les propos embarrassants du chanteur de la formation, Jesse Hugues.
- Copyright : Universal Music France - Live Nation
A l’image des tournées passées, et notamment de l’avant-dernière, 360°, dont on se souvient encore du gigantisme sans précédent, le iNNONCENT tour, démarré au printemps 2015 au Canada, a permis au groupe de se réinventer, moins musicalement où l’on trouve toujours tubes rallongés pour des communions divines avec les fans (The Fly, One...), et des nouveautés ad-hoc pour compléter le long tracklisting de plus de 2h30, mais davantage dans l’art d’occuper la scène. L’écran central, 30 mètres suspendu au-dessus d’une scène circulaire, après un long catwalk, de 40 mètres de long, n’a peut-être pas l’immédiateté esthétique du show précédent, mais éprouve la vue par son gigantisme. En vidéo, la retranscription du concert, dans un long film live, archi monté, qui ne paraît jamais factice, est du plus bel effet. De quoi asseoir le mythe de Bono et de ses potos bien au-delà des années 2000. Cela fait plus de 30 ans que cela dure et la jeunesse de spectateurs en transe dans la fosse montre que le public se renouvelle à chaque fois.
Edité par Universal depuis le 10 juin, le double DVD et le blu-ray promettent un spectacle inouï à tous les fans équipés d’home-cinémas. Le son est aux petits oignons (simple Dolby Digital sur le DVD reçu, mais fulgurant de précision ; un PCM ample et même sans les arrières, propice à l’immersion dans le son) et la batterie de suppléments, pour une vingtaine d’euros, donnent le tournis. Peu d’artistes sont capables d’une telle générosité sur scène et au-delà de la scène, avec interviews à la clé et investissement dans le processus de création du DVD qui force le respect. Au total l’édition dure plus de 5 heures.
Chapeau.
TANDARD DVD
1. People Have The Power
2. The Miracle (Of Joey Ramone)
3. Vertigo
4. I Will Follow
5. Iris (Hold Me Close)
6. Cedarwood Road
7. Song For Someone
8. Sunday Bloody Sunday
9. Raised By Wolves
10. Until The End Of The World
11. The Fly
12. Invisible
13. Even Better Than The Real Thing
14. Mysterious Ways
15. Elevation
16. Every Breaking Wave
17. October
18. Bullet The Blue Sky
19. Zooropa
20. Where The Streets Have No Name
21. Pride (In The Name Of Love)
22. With Or Without You
23. Stephen Hawking ’Global Citizen’
24. City Of Blinding Lights
25. Beautiful Day
26. Mother & Child Reunion
27. Bad
28. One
29. People Have The Power (With Eagles Of Death Metal)
30. I Love You All The Time (Eagles Of Death Metal)
Bonus Material
1. Cedarwood Road – A Gavin Friday Narration
2. Out Of Control (December 6th 2015 – Paris)
3. The Future Better Hurry Up
4. The Electric Co. (November 11th 2015 - Paris)
5. i + e - Behind The Scenes With The Director
6. Bad / People Have The Power (With Patti Smith - December 6th 2015 - Paris)
7. The Wanderer
8. The Troubles
9. Music Videos
1. Ordinary Love
2. Invisible
3. The Miracle (Of Joey Ramone)
4. Every Breaking Wave - A Film By Aoife Mcardle
5. Song For Someone (Directed By Vincent Haycock)
6. Song For Someone (Behind The Scenes)
7. Song For Someone (Directed By Matt Mahurin)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.