Insomnia
Le 19 janvier 2005
Mystère bien entretenu, angoisse distillée à petites doses : un thriller effrayant à souhait.
- Réalisateur : Brad Anderson
- Acteurs : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Date de sortie : 19 janvier 2005
L'a vu
Veut le voir
Mystère bien entretenu, angoisse distillée à petites doses : un thriller effrayant à souhait.
L’argument : Ouvrier dans une usine, Trevor Reznik ne dort plus depuis un an. Ses nuits blanches, il les passe entre la cafétéria de l’aéroport où il retrouve Marie, une jolie serveuse qui a le béguin pour lui, et l’appartement de Stevie, une prostituée. Depuis quelque temps, la vie de Trevor est de plus en plus inquiétante : surveillé par un étrange personnage, il retrouve des messages menaçants collés sur son frigo.
Notre avis : Les transformations physiques de certains acteurs désireux d’entrer totalement dans la peau d’un personnage restent mémorables (on se souvient de Robert De Niro dans Raging Bull ou plus récemment de Charlize Theron dans Monster), celle de Christian Bale dans The machinist est tout simplement hallucinante. Loin de son image de golden (play) boy sadique d’American psycho, Christian Bale a perdu vingt-huit kilos pour incarner Trevor (atteignant ainsi un poids de cinquante-huit kilos). Une métamorphose physique effrayante à l’image d’un film qui ne l’est pas moins.
Véritable héros kafkaïen, Trevor Reznik n’est plus que l’ombre de lui-même ("si tu étais plus mince tu n’existerais pas", lui fait remarquer Stevie). Tout comme le personnage de La métamorphose qui se réveille un matin changé en cancrelat, Trevor subit malgré lui une transformation physique monstrueuse. Insomniaque depuis un an, il ne sait cependant pas pourquoi il a perdu le sommeil. Que s’est-il passé de si grave ? Pourquoi son âme semble-t-elle torturée ainsi ? Qu’est-ce qui ronge littéralement Trevor de l’intérieur ?
Malgré des airs de déjà-vu (un mélange de Beautiful mind pour le côté schizophrène et de Memento pour la perte de mémoire), le scénario n’en reste pas moins plaisant : le mystère est bien entretenu et l’angoisse, à l’image des post-it effrayants que Trevor retrouve chez lui, est distillée par petites touches. The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable. On peut bien sûr comparer l’ambiance du film à celles de Hitchcock, Lynch ou encore Polanski (inspirations par ailleurs revendiquée par le réalisateur), Brad Anderson parvient cependant à créer un univers tout à fait singulier. Ce Machinist vaut vraiment qu’on s’y attarde.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.