60’s forever
Le 24 juin 2005
Le soleil 60’s brille à jamais pour le Lord Fred de Fred et sa muse Marion. Un agréable premier essai.
L'a écouté
Veut l'écouter
Tiens, un duo de Frenchies exilé au pays du fish & chips. Et en plus ils s’appellent The Lovers et se sont donné pour mission de remettre le cabaret au goût du jour, en jouant sur tous les clichés du genre : glamour lascif et séduction à tous les étages, à l’époque où on pouvait se la jouer beau gosse un verre de Martini à la main, le gominé éclatant et la moustache finement taillée. Un peu trop easy vous dites ?
Viens, bébé. Je prends la décapotable de papa et je t’emmène faire un petit tour sur la côte. Le temps s’y prête, poupée. On ira voir les baleines, jouer au casino et notre soleil sera éternel. Dans le mange-disque, The Lovers, tu ne connais pas ? C’est nouveau et assez frais, une sorte de cabaret électro. En fait de cabaret, un joli duo formé par Fred de Fred, le crooner des dimanches azurés, et Marion, la pin-up qui fait frétiller la gouaille de son compagnon. Ah, les femmes. Tiens, attends, je te parle du disque : une bonne quinzaine de titres aux noms évocateurs (Crik crak, French kiss) voués à dérouler le voile du glamour sur ton sein nu. Gainsbourg, tu dis ? Oui, il y a un peu de ça, en plus léger. Tu peux aussi sentir le souffle de l’Air (période Moon safari) effleurer quelques titres (Fleur bleue). Le final rappelle même les miniatures mélodiques de l’ami Yann Tiersen (Ballon de rouge).
Au fait, tu veux le programme de l’aprem’ ? Détente et soleil, avec quelques petites touches plus sombres quand même (U know), histoire de te rappeler qu’il faut en profiter tant qu’il est encore temps. Et là-bas, tu le vois ce type ? C’est cette vieille canaille de Jarvis Cocker, le gars de Pulp, qui a travaillé Basque country avec ses grandes mains vicieuses : on y voit les beaux garçons et les jolies filles bavarder avant d’aller faire un tour sur la plage, main dans la main. Avant de soulever les dunes du désir. Bon, par contre je ne t’en veux pas si tu n’aimes pas le pique-nique (l’indigeste Frog ‘n’snail), tu pourras toujours te rattrapper sur l’apéro (La dégustation). Ah, et ce soir ce sera ton soir, poupée. Et puis, tu as beau être un peu Fleur bleue, tu me diras que tu es "faite pour l’amour même si on le fait pas tous les jours". Jolie déclaration, j’essaierai d’y prêter attention. Finalement, cet album il est un peu comme toi, bébé : Romantique et gentiment kitsch.
PS : The lovers, The Lovers (Discograph)
Tracklisting
1 Crick crack
2 La dégustation
3 Frog ’n’ snail
4 French kiss
5 Bring your chaos
6 La le
7 Moi qui suis faite (pour l’amour)
8 Dis donc
9 U know
10 Ne worry pas
11 Toc toc
12 Basque country
13 Fred de fred
14 Fleur bleue
15 Ballon de rouge
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.