Le 19 juin 2020
- Scénariste : Le Tendre, Serge>
- Dessinateur : Boutin-Gagné, Patrick
- Coloriste : Aurélie Frémineur
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 juin 2020
- Durée : 1
Serge Le Tendre écrit cette histoire d’anticipation dans un monde de manipulations génétiques. Patrick Boutin-Gagné dessine cet univers si proche et si différent du nôtre. Aurélie Frémineur réalise les couleurs qui pigmente cette histoire et en accentue les ambiances.
Résumé : Terence Trolley nous entraîne dans un futur plus ou moins proche, aux côtés de Terence Trolley, recouvreur de fonds, cynique et maussade qui veut oublier son passé.
Avant de découvrir Terence, nous suivons deux enfants, Neway et Lilly, et leur grand-père, qui partent profiter d’une fête foraine. Rien d’anormal, si ce n’est qu’un des enfants semble avoir un pouvoir mental. Mais un manque de discrétion va attirer l’attention sur lui et déclencher une vague de soucis. Heureusement pour les enfants, leur papy est aussi l’oncle de Terence Trolley, et voilà comment se fait la jonction avec le héros.
Et c’est dans l’histoire de Neway et Lilly que Terence Trolley va se retrouver impliqué malgré lui. Terence rappelle le héros classique du roman noir, héros brisé par la vie, qui souffre d’une perte traumatisante, il ne lui manque que la voix off pour incarner une version moderne de Sam Spade.
Brisé, mais cynique, et même drôle parfois, l’ami Terence reste malgré tout un homme au grand cœur, qui ne restera pas insensible aux malheurs des deux enfants.
Cette histoire amène un personnage de film noir dans un monde d’anticipation où pouvoirs mentaux,véhicules volants, et androïdes sont au programme.
Terence n’est pas seule, entourée de deux femmes, sa jeune secrétaire active et tête brûlée et sa femme Amanda.
Ces personnages, certes classiques, restent attachants. L’histoire au déroulé sans grande surprise nous entraîne plus par la question : comment va-t-elle finir ? Car si l’on se réfère au film noir et aux vieux polars qui nourrissent cette narration, il se peut que nous assistions dans le second tome de ce diptyque à une fin malheureuse. C’est de cette sensation que naît la tension du récit. Et donc, si par malheur, ce second tome se termine bien, il en perdrait son originalité. Mais ce suspense sera levé dans le deuxième et dernier tome à venir.
Serge Le Tendre, Patrick Boutin-Gagné, Aurélie Frémineur / Drakoo
Patrick Boutin-Gagné dessine cette histoire avec un trait stylisé un peu surprenant au départ, mais auquel on s’habitue très vite et qui nous maintient dans cette aventure.
La composition laisse de la place au dessin et nous offre des planches découpées reprenant travelling avant, décomposition et ralentissement de l’action, fondu enchaîné qui nous renvoient là encore aux codes cinématographiques du film noir.
Les couleurs de Aurélie Frémineur, apportent la touche particulière à ce monde qui l’éloigne du film noir et se ses images sombres, classiques. La nature éclatante, les villes aux couleurs verdâtres, les couchers de soleil crée cette rupture avec la référence et une caractérisation de ce monde futuriste qui est un régal pour les yeux.
Terence Trolley T1 La fenêtre sur le cerveau mélange avec délice film d’anticipation et film noir. Un mélange réussi mais une histoire qui démarre de manière classique avec des personnages archétypaux qui, espérons-le, va se dégoupiller avec moult bonnes surprises dans le second tome.
48 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.