Le 21 octobre 2011
Entre la simple enquête biographique et l’analyse littéraire, cet ouvrage séduisant retrace avec modestie le parcours de l’un des plus grands dramaturges du XXeme siècle
– Mise en vente : 6 octobre 2011
– 346 pages, 21 euros
– Cahier de photos
Entre la simple enquête biographique et l’analyse littéraire, cet ouvrage séduisant retrace avec modestie le parcours de l’un des plus grands dramaturges du XXeme siècle
L’auteur : Catherine Fruchon-Toussaint est une journaliste littéraire de la radio (RFI) et la télévision (M6), spécialiste notamment de littérature étrangère. Juste avant de publier cette biographie sur Tennessee Williams, fruit de longues années de recherches, elle a apporté son concours critique, avec une préface et des notes, à une nouvelle édition de l’oeuvre de Tennessee Williams dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont. Elle prépare également un documentaire sur la vie et l’oeuvre du grand dramaturge américain.
De vous à moi, recueil de textes de Tennessee Williams jusque-là inédits en France, est publié simultanément, aux éditions Baker Street.
Notre avis : En entamant la biographie d’un écrivain célèbre, on redoute toujours un peu que celui-ci ne soit sacralisé pour des raisons anecdotiques, réduit à quelques clichés sympathiques (l’écrivain alcoolique par exemple, si cher à l’imagerie populaire) mais plutôt propices à émouvoir la ménagère qu’à nous offrir un regard neuf sur son travail. En se limitant à raconter les drames personnels vécus par l’artiste, le biographe risque souvent de tomber dans une surenchère de pathos et dans des discours pesants sur le "génie" ; mais a contrario, s’il attache une trop grande importance aux épiphénomènes, l’objet qu’il s’est donné pour enquête demeure anecdotique. A ces difficultés s’ajoute la fameuse question de la pertinence d’une "lecture biographique" : il ne va pas de soi, en effet, que la vie privée d’un écrivain puisse s’avérer pertinente pour analyser, comprendre ou même apprécier son oeuvre littéraire. Or, bonne surprise : Catherine Fruchon-Toussaint nous épargne tous les travers auxquels on aurait pu s’attendre et contourne adroitement ces difficultés. Tennessee Williams : une vie se présente en effet comme un texte accessible par sa fluidité et son refus de l’érudition, mais très exigeant dans sa démarche, si bien qu’un va-et-vient permanent s’y opère entre l’analyse littéraire et la simple narration.
Extrêmement documenté, le travail de l’auteur est instructif et permet de saisir la personnalité de Williams sous toutes ses facettes, grâce à un découpage qui privilégie l’approche thématique à la simple progression chronologique (sous formes de mots-clés : Amitié, Cinéma, etc.). En cela il s’agit presque plus d’un portrait que d’une biographie traditionnelle. Les détails y sont rapportés à des préoccupations esthétiques plus générales et Catherine Fruchon-Toussaint ne nous laisse à aucun moment cette impression désagréable qu’elle pourrait "tout expliquer" de l’écriture de l’auteur. Son ouvrage, en cela, fait preuve d’une modestie intellectuelle très appréciable. Précisons d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu tout Williams pour en entamer la lecture. Alors que l’auteur d’ Un tramway nommé Désir ou La chatte sur un toit brûlant est entré au répertoire de la Comédie Française, on découvrira avec un grand plaisir cette biographie qui, tout en nous permettant d’appréhender une personnalité singulière, vaut comme une introduction plus large aux oeuvres de cet écrivain iconoclaste et non sans lien avec l’industrie du cinéma : rappelons que, dans la lignée de Faulkner, Steinbeck ou Fitzgerald, il commença par gagner sa vie en tant que scénariste et qu’il présida (en 1976) le Jury du Festival de Cannes, tâche qui l’ennuya considérablement...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.