Le 22 octobre 2011
Parallèlement à la biographie passionnante que lui consacre Catherine Fruchon-Toussaint, Baker Street publie un certain nombre de textes inédits de Tennessee Williams qui nous permettent de jeter un regard neuf sur cet écrivain iconoclaste.
– Mise en vente : 6 octobre 2011
– 290 pages, 19 euros
Parallèlement à la biographie passionnante que lui consacre Catherine Fruchon-Toussaint, Baker Street publie un certain nombre de textes inédits de Tennessee Williams qui nous permettent de jeter un regard neuf sur cet écrivain iconoclaste
L’auteur : Tennessee Williams a achevé sa première pièce, Bataille d’anges, en 1940. Il s’impose à Broadway avec La ménagerie de verre (1945). Dès lors, il poursuit une carrière dramatique brillante et féconde. Incompréhension, culpabilité, folie, passions et névroses forment la trame de son univers. En 1948, il obtient son premier prix Pulitzer pour Un tramway nommé Désir, son travail sera souvent récompensé par la suite et par d’autres grands prix pour le théâtre et le cinéma. A sa mort, Tennessee Williams laisse une oeuvre qui a fait le tour du monde. Rebelle, novateur, il a su bousculer les traditions, franchir les limites du dicible et provoquer le public, le poussant à remettre en question une société engluée dans ses préjugés.
Une biographie, intitulée Tennessee Williams, une vie, par la journaliste littéraire Catherine Fruchon-Toussaint, est publiée simultanément aux éditions Baker Street.
Notre avis : Familiarité, complicité : telles sont les impressions qui ressortent de la lecture de ces inédits, parus chez Baker Street en même temps que la biographie de Catherine Fruchon-Toussaint, Tennessee Williams - Une vie. Regroupés en trois catégories ("Essais", "Ecrits divers", "Ecrits de jeunesse"), les textes dessinent la figure d’un écrivain libre-penseur mais très conscient des enjeux impliqués par son écriture, et finalement assez proche de son époque. Ne faisant l’impasse ni sur ses échecs, ni sur les succès qu’il a obtenus, Tennessee se livre avec lucidité, humour, ainsi qu’avec cette pointe d’amertume décadente et d’ironie qui nous le rendent si étrangement proche.
Si bon nombre de textes valent par leur aspect théorique, d’autres attirent plutôt l’attention du lecteur à titre d’anecdotes, comme la rencontre avec Sagan, ou pour ce qu’ils révèlent sur l’Amérique de l’après-guerre. L’ouvrage comporte enfin un ensemble de notes qui renseignent sur leurs contextes de rédaction, ce qui permet de pallier à la disparité un peu confuse de l’ensemble. Mais de toute évidence, la valeur de ces Inédits doit être mesurée, de façon plus générale, au regard des oeuvres du dramaturge et de la biographie proposée par le même éditeur qui en constitue une excellente introduction.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.