Le 16 janvier 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Tarantino caracole en tête avec Les Huit Salopards, dans un marché sans concurrence nouvelle.
Tarantino caracole en tête avec Les Huit Salopards, dans un marché sans concurrence nouvelle.
Léger retrait pour Tarantino qui ne fera pas un malheur avec l’hyper violent Les 8 Salopards. Déployé dans 634 salles, le western ne réussit pas le consensus spectaculaire de Django Unchained (1.128.000/1e semaine) et ouvre moins haut que Inglourious Basterds (938.000). Mais avec 759.000, le réalisateur culte détrône Le Réveil de la Force qui perd de peu la première place malgré 400 écrans supplémentaires. La franchise Star Wars convole vers les 10 millions d’entrées, tranquillement, avec encore 716.000 fanatiques dans 1.068 salles. Score admirable.
La concurrence était inexistante face au Tarantino, puisque les nouvelles sorties, très discrètes, peinent à susciter le moindre intérêt. En 17e place, Arrêtez-moi là de Gilles Bannier dérape (38.000 entrées dans 85 salles). La Fille du Patron (23.000/55), le documentaire Janis (20.000/41) et surtout Je vous souhaite d’être follement aimée (19.000/56) manquent de notoriété aux yeux du public qui ne les connaît pas, même si Janis s’en sort bien mieux sur la capitale. Mistress America de Noah Baumbach, avec sa muse Greta Gerwig, fait quasiment autant (19.000) dans 28 salles que les trois films précités ! Son score est particulièrement élevé sur Paris où il triomphe avec un public large de 10.000 têtes dans 4 salles, soit de très loin la meilleure moyenne parisienne (2.731 entrées). On notera également la belle poussée de Tangerine, tourné sur un téléphone portable dans le Los Angeles nocturne, qui, distribué sur une salle à Paris, touche le jackpot en 2e semaine avec 2.178 spectateurs supplémentaires.
Parmi les continuations, on se félicite de l’envolée de Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti lors de la COP 21. En 6e semaine, le documentaire réintègre le top 10 (+29%) grâce à une flambée de son parc de salles (+ 139 écrans). Avec 70.000 curieux, il crée la surprise pour un total de 370.000. Beau maintien pour le tandem Lelouch/Jean Dujardin (- 29%) dans un top 10 qui part en vrille. Avec 78.000 entrées en 5e semaine (866.000), la comédie lorgne désormais sur le million. Ce million, Le Grand Partage y est presque en 3e semaine, avec 971.000 et une 4e place convenable (160.000, -52%). Spielberg et Le Pont des Espions y arrive tout doucement grâce à un remarquable bouche-à-oreille : 68.000 en 6e semaine (-37%). Il totalise 930.000 entrées.
Le flop du moment, c’est vraiment le désastre industriel de Pension Complète qui plonge (-61%) après un départ larmoyant. Dubosc et Lanvin ont déplacé 234.000 entrées en 15 jours.
Si Babysitting 2 est en nette hausse par rapport au premier volet (3e avec 191.000, total de 2.944.000), Belle et Sébastien 2 est loin de son prédécesseur, chutant après les vacances de 68%. Désormais situé à 100.000 chiots hebdomadaires, le sequel alpin réalise la moitié du premier opis, avec 1.635.000 randonneurs. Evidemment les films de Noël voient tous leurs entrées s’effriter, Snoopy perdant 67% (total médiocre de 684.000), Le Voyage d’Arlo, moribond, dégringole de 74% (total alarmant de 2.520.000 pour un Disney/Pixar de Noël). Citons également Oups ! J’ai râté l’arche à – 68% (475.000).
Du côté des productions américaines, Spectre figure encore dans le top 15 avec 52.000 entrées. Il est à 43.000 entrées des 5 millions ! Joy ne ravit pas la Fox, avec un score qui indiffère (126.000 en 2e semaine, total de 358.000), et The Big Short se situe un cran au-dessus avec 121.000 entrées, mais en 3e semaine (total de 643.00).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.