Le 21 octobre 2012
- Acteur : Jeanne Mas
- Date de sortie : 24 octobre 2012
Penchons-nous sur les vedettes du top 50 des années 80, présentes dans la comédie du moment, Stars 80.
Penchons-nous sur les vedettes du top 50 des années 80, présentes dans la comédie du moment, Stars 80.
La critique du film : ICI
Elle n’apparaît que deux fois dans le film, notamment lors du final au Stade de France, mais qui est Jeanne Mas ? Une chanteuse d’un titre au passage éclair dans les années 80 ? Pas vraiment...
Avec son look gothic, la chanteuse frappe fort au top 50 en 1985 avec son premier single co-écrit par Romano Musumarra. Toute première fois la propulse au sommet où elle restera quatre ans. Si on oublie le moyen Coeur en stéréo, un semi-hit, Johnny Johnny (son meilleur titre ?), En rouge et noir, Sauvez-moi, L’enfant seront ses succès suivants. Des tops 10 imparables accompagnés de vidéo-clips soignés.
Proche de Daniel Balavoine dont le décès en 1986 sonne un peu comme l’arrêt de mort de sa carrière, Jeanne Mas, à l’aise, remplit Bercy et s’avère être une vraie bête de scène, malgré une composition malingre. Son charisme sur scène reste intact dans Stars 80, où elle fait montre d’une certaine présence que n’ont pas forcément les autres vedettes eighties du casting.
En 1989, Jeanne Mas publie son 3e album, Les Crises de l’âme, l’opus fait un démarrage foudroyant et on lance un Bercy... Malheureusement, le premier single est moins bon et ne parvient pas au niveau de ses prédécesseurs. Pis, quelques dérapages de la chanteuse de plus en plus engagée (notamment sur la peine de mort), courrouce la presse et Jeanne Mas devient persona non grata. Plus jamais l’artiste ne réintégrera les hit-parades. Les singles J’accuse et Carolyne sont des flops. Bébé rock (titre idiot pour une ballade somptueuse) ne passe plus sur aucune radio... L’album se vent toutefois au final à 400.000 exemplaires. Ce score, Jeanne Mas ne parviendra plus jamais à l’atteindre. Un an plus tard, la Mas propose L’art des femmes, album sans inspiration qui est un désastre commercial, très mal vendu par un single de sinistre mémoire Shakespeare. Jeanne Mas est vue comme une pestiférée dans le paysage de la chanson française. Quand elle revient deux ans plus tard avec Au nom des rois, plus rien ne vient ranimer la flamme, même pas le premier single éponyme à la mélodie pourtant puissante.
Jeanne Mas devient rock’n’roll et monte son groupe, les Égoïstes. C’est un album intéressant, promis à l’échec par le single Côté H côté clean qui dérape. Elle ne vend plus que 20.000 exemplaires !
Dans les années 2000, Jeanne Mas fuit l’indifférence française et se réfugie aux USA, ne revenant en France que pour quelques albums faits maison qui se vendent à moins de 10.000 exemplaires. Jeanne Mas a des fans fidèles qui lui permettent de remplir quelques salles symboliques (l’Olympia, l’espace Cardin, le Casino de Paris). Elle monte sur scène avec les anciennes gloires des années 80 à l’occasion de la RFM Party 80 en 2008. La promesse d’une réapparition remarquée dans le film de Frédéric Forestier produit par Thomas Langman. Seul single marquant dans les années 2000, Désir d’insolence. Son album le plus intéressant de la décennie, Les amants de Castille, conçu pour être une comédie musicale qui resta à l’état de projet.
Alors, Jeanne Mas has been ?
Dans l’attitude : non !
Dans les résultats commerciaux : oui !
A-t-elle eu une carrière ? : oui !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.