Le 12 février 2021
- Scénariste : Hua Lin Xie>
- Dessinateur : Hua Lin Xie
- Genre : Société
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 janvier 2021
Le récit vrai de la naissance d’un orchestre d’enfants pauvres du Paraguay qui joue avec des instruments recyclés.
Résumé : Le bidonville de Cateura, près d’Asuncion (Paraguay), se situe près d’une décharge et n’offre guère de perspectives aux enfants qui s’y ennuient. Un jour, le musicien Favio Chavez entreprend de donner des leçons de musique aux enfants du bidonville. Mais comment faire pour jouer de la musique quand on ne dispose d’aucun instrument ? Avec l’aide d’un ami bricoleur, Favio Chavez récupère des déchets pour concevoir violons, banjos et flûtes… C’est alors que naît l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura, qui a connu un grand succès au Paraguay et s’est produit dans le monde entier
Sous les déchets… la musique constitue le projet de fin d’études de Hua Lin Xie, dont c’est la première bande dessinée publiée. L’auteur a choisi de narrer l’histoire vraie et étonnante de l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura, un projet né en 2006 dans le bidonville qui a depuis obtenu une reconnaissance internationale.
Le sujet est à l’évidence propice à raconter une belle histoire. Mais s’il est dessiné de façon très élégante grâce à une technique qui mêle crayon et lavis, le récit de Hua Lin Xie manque de tension dramatique, faute de creuser la psychologie des personnages ou les enjeux sociaux. Il subsiste dès lors de cette lecture – malgré tout plaisante – une jolie histoire en forme de conte contemporain.
- Hua Lin Xie – Éditions Steinkis
136 pages - 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.