Syd naît
Le 6 mai 2005
Second album du jeune Parisien, et confirmation du talent certain de cet anglophile averti.
- Artiste : Matters, Syd
L'a écouté
Veut l'écouter
Après un premier album très prometteur, le Parisien revient délicatement à la charge. Un disque intime et ambitieux, entre folk chaleureux et pop soyeuse. De quoi l’installer définitivement au sein du groupe très restreint de "ces français qui chantent en anglais et qui comptent".
Après avoir été le premier vainqueur du concours CQFD des Inrockuptibles, Jonathan Morali alias Syd Matters a rapidement confirmé sur les scènes françaises tout d’abord, puis avec un album à l’assurance surprenante, le délicat A whisper and a sigh. Aujourd’hui, Someday we will foresee obstacles confirme largement le talent du jeune homme, qui a finalement choisi de laisser plus libre cours à ses penchants folk acoustiques, quitte à déshabiller sa musique de quelques atours pop.
Mais ce choix se révèle à l’arrivée judicieux : la voix chaude et assurée de Jonathan se marie parfaitement avec ces tons boisés, et s’inscrit dans une tradition qu’il ne renie pas, rappelant ses obsessions anglo-saxonnes sur deux morceaux importants du disque : To all of you et son hommage aux actrices américaines, et English way, où le chanteur prend un malin plaisir à répondre aux éternels détracteurs de tous bords qui militent pour que "le chanteur français chante en français, crénom d’une mule !" Il ouvre la chanson avec cette phrase que l’on imagine évidemment autobiographique : "If it’s too hard to say, then sing it in an English way".
Le disque a également le mérite de ne pas sombrer dans le misérabilisme qui est souvent l’apanage de la folk music d’aujourd’hui. Certes, Syd Matters nous fait partager ses doutes (Watcher, Lost bird), mais il sait aussi reconnaître son enfance privilégiée et en faire une chanson bouleversante avec I care et cette phrase en exergue : "I had a dad when I was down, when I was sad I had a mum".
Pour tout cela et pour son caractère persistant par-dessus tout, Someday we will foresee obstacles est aussi indispensable à votre discothèque folk/pop que les disques de Sparklehorse, (Smog) ou Grandaddy. N’utilisez donc pas le prétexte fallacieux de la nationalité du Syd pour passer à côté.
Someday we will foresee obstacles, Syd Matters (Third Side/V2)
Tracklisting :
1 City talks
2 Obstacles
3 To all of you
4 I care
5 Someday sometimes
6 Passe muraille
7 Watcher
8 Lost bird
9 Flow backwards
10 English way
11 Middle class men
12 Motion
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.