Le 16 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014
- Festival : Prix Louis-Delluc
Sils Maria de Olivier Assayas a marqué les critiques, plus que le public, le Prix Louis-Delluc lui revient donc avec une certaine légitimité.
Sils Maria de Olivier Assayas a marqué les critiques, plus que le public, le Prix Louis-Delluc lui revient donc avec une certaine légitimité.
Passé inaperçu en salle (230.000 entrées) et reparti sans avoir suscité de grand émoi à Cannes, Sils Maria de Olivier Assayas, est pourtant l’un des films favoris des critiques cette année. On ne s’étonne donc pas du Prix Louis-Delluc qui lui a été remis. Selon l’AFP, le réalisateur de Désordre s’est dit touché de recevoir l’un des plus beaux prix de cinéma. Saint Laurent et Timbuktu étaient deux rivaux de poids. On croyait moins en la nomination du Godard, Adieu au Langage.
Les Combattants de Thomas Cailley, présenté à la Quinzaine, est reparti avec le Prix Louis-Delluc du premier film. Une récompense qui a fait l’unanimité des votants. Cette comédie fraîche et décalée avait déplacé plus de 390.000 curieux à la fin de l’été.
Depuis 1937, le Prix Louis Delluc, dont le jury est composé de critiques et de personnalités du cinéma, sélectionne le meilleur de la production française annuelle.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.