shomin-geki
Le 24 septembre 2010
Une mini rétrospective en sept films à la MJCP pour découvrir un maître méconnu du cinéma japonais des années 30 : Yasujirô Shimazu.
- Réalisateur : Yasujirô Shimazu
- Plus d'informations : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/...
L'a vu
Veut le voir
Une mini rétrospective en sept films à la MJCP pour découvrir un maître méconnu du cinéma japonais des années 30 : Yasujirô Shimazu.
Né en 1897, Yasujirô Shimazu est entré à la Schochiku en 1920. Après avoir été assistant de Minoru Murata pour Âmes sur la route - Rojo no Reikon, il commence une carrière de réalisateur en 1921, devenant bientôt un des pionniers du shomin-geki, genre qui, entre mélodrame et comédie, s’intéresse à la vie des gens de la classe moyenne et dans lequel s’illustreront plus tard Gosho, Ozu, Shimizu ou Naruse.
A partir de 1939 il travaillera pour la Toho et mourra des suites d’un cancer en 1945.
Shimazu, dont l’influence sur nombre de cinéastes plus jeunes est attestée, reste un des grands inconnus de l’âge d’Or du cinéma japonais. On ne peut donc que saluer l’initiative de la Maison de la Culture du Japon à Paris de reprendre (du 6 au 16 octobre) la mini rétrospective de sept films que le festival TOKYO FILMeX avait programmée en novembre 2009.
Au programme :
– Premier pas sur le continent -上陸第一歩 mélodrame portuaire inspiré de Sternberg
– Yaé, notre petite voisine
- 隣の八重ちゃん
– Okoto et Sasuke - 春琴抄 お琴と佐助 d’après Tanizaki
– Les lumières d’Asakusa - 浅草の灯
– la comédie Les trois prétendants -
婚約三羽鳥 , révélation des trois stars masculines Shin Saburi, Shûji Sano et Ken Uehara (Monsieur Merci)
– Ainsi va l’amour -
愛より愛へ
– Un frère et sa petite sœur
- 兄とその妹
Pour plus de précisions consulter le site de la MCJP en cliquant ICI
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.