Carte de séjour
Le 10 octobre 2005
Entre La vie devant soi et le monde d’aujourd’hui, Louis-Philippe Dalembert observe et témoigne avec humour et tendresse.
- Auteur : Louis-Philippe Dalembert
- Editeur : Les Editions du Rocher
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
Daniel Pennac prônait la liberté du lecteur. Louis-Philippe Dalembert, lui, revendique celle de l’écrivain et la met en pratique dans une œuvre multiforme, qui s’enracine dans une enfance haïtienne sans pour autant rester prisonnière du passé. La terre originelle, c’est celle que l’on porte en soi, celle par laquelle on se construit. Pour le reste, peu importe qu’on use le pavé de Bamako, Port-au-Prince ou du Faubourg Saint-Denis.
Car c’est précisément dans une rue de Paris que prend forme le dernier roman de Louis-Philippe Dalembert. Une plongée dans un monde à la croisée des cultures, des langues et des couleurs, au cœur de la canicule meurtrière de l’été 2003. L’histoire, c’est Jean qui la raconte. Un papa malien vite disparu, une maman qui rêve à son île lointaine en courant les ménages au noir. Du haut de ses onze ans, Jean tente de comprendre le monde en assimilant vaille que vaille les discours des voisins de tous bords, militants communistes, musulmans, ou petit bourgeois comme Madame Bouchereau, "l’héroïne de l’histoire", qui de la fenêtre de son deux pièces jauge le monde de la rue.
La référence est clairement annoncée. Au dessus de la mêlée, c’est l’ombre de Romain Gary qui veille aux destinées de la Rue du Faubourg Saint-Denis, et marque chaque chapitre par la voix de la Madame Rosa de La vie devant soi. Madame Bouchereau est de l’étoffe de ceux qui portent la mémoire d’un temps disparu, en plus de l’autre, celle qui flanche, celle de tous les jours. Jean va faire son éducation auprès de cette Mamie d’adoption entre deux échappées au cinéma où il peaufine sa philosophie.
Mais depuis Madame Rosa, les choses ont changé, et Louis-Philippe Dalembert témoigne ici avec humour et tendresse du monde d’aujourd’hui. Un monde où chacun doit lutter pour trouver sa place, et où les laissés-pour-compte ne font parler d’eux que dans les faits divers. Un monde complexe, aussi, où les rôles ne sont pas aussi bien définis qu’on pourrait le croire, et où tout est possible. Il nous dit surtout que ce sont les rêves qui nous portent, et que la vie est moins amère quand on garde dans sa tête un petit coin d’Eldorado.
Louis-Philippe Dalembert, Rue du Faubourg Saint-Denis, Editions du Rocher, 2005, 169 pages, 18,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
martin 13 octobre 2005
Rue du Faubourg Saint-Denis - Louis-Philippe Dalembert
Très beau livre ! cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi bien foutu, qui mélange aussi bien l’humour ravageur et le sérieux. Il se lit d’une seule traite. Cette vieille dame blanche et ce petit garcon noir sont le prototype de toute la distance qui sépare parfois les cultures, et les êtres humains aussi. Mais le livre nous dit, sans être naïf, qu’il y a un lieu où ils peuvent se rencontrer... Peut-être la rue du Faubourg Saint-Denis que le livre m’a donne envie d’aller explorer. A découvrir absolument !