Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un deuxième Goncourt après Les racines du ciel pour Romain Gary, alias Emile Ajar.
- Auteur : Romain Gary
- Editeur : Folio
- Genre : Roman & fiction, Classique de la littérature
- Prix : GONCOURT
Goncourt 1975
Les statuts de l’Académie interdisent aux jurés de décerner deux fois le prix à un même auteur. Ainsi, La vie devant soi n’aurait pas reçu le Goncourt en 1975 si l’on avait su que derrière le mystérieux Emile Ajar se cachait Romain Gary. Car l’homme aux multiples pseudonymes a déjà été lauréat en 1956 pour Les racines du ciel. Le secret n’est dévoilé que cinq ans plus tard, après la mort de Gary, dans un texte posthume Vie et mort d’Emile Ajar.
Roman d’initiation à l’existence dans ce qu’elle a de plus ingrat, La vie devant soi met en scène un couple contre nature, Momo, le fils d’une "femme qui se défend avec son cul" et d’un "psychiatrique", et Madame Rosa, une vieille prostituée qui recueille les enfants de ses consœurs, dans le Belleville des Arabes, des Juifs et des Noirs qui partagent joyeusement leur misère. Gary conte cette histoire bouleversante avec un sens de l’humour inégalable, où apparaît en creux le cynisme un peu amer de celui qui ne regrette pas vraiment de ne plus l’avoir devant lui, sa vie.
Les premières lignes
|
Folio, 4,37 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
6 novembre 2004
La vie devant soi - Romain Gary - La Critique
exellent, a lire de toute urgence !!!!
flam 15 novembre 2005
La vie devant soi - Romain Gary - La Critique
Je suis tombée amoureuse de ce livre.
Derrière un étrange dialecte, un parler limite benêt, mais pas tant que ça pour qui sait aller au-delà des lignes, Romain Gary nous bouleverse.
C’est ce livre qui m’a donné envie de découvrir Gary, Ajar, enfin les deux noms, pseudo ou pas, restent le même homme hypersensible et profondément humain.
Une touche de désespoir, une pointe de tristesse. Un humour ravageur et terriblement lucide.
Rares sont les écrivains qui savent combiner le langage comme il le fait.