Le 22 avril 2021


- Dessinateur : Guy Delisle
- Collection : Shampooing
- Genre : Autobiographie, Chronique sociale
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 27 janvier 2021
Un nouveau retour en arrière pour Delisle, cette fois-ci durant l’été, à l’usine...
Résumé : Alors lycéen, Guy Delisle fait comme tous ceux qui veulent gagner de l’argent, il trouve un job estival à la fabrique de papier locale, la White Birch (enfin depuis 2004, car avant, il y a eu d’autres propriétaires, et donc d’autres noms…). Le rapide entretien d’embauche passé, il faut suivre les pas du père et aller au turbin…
Dans ce mastodonte étouffant, le jeune homme observe, sue, raisonne et se projette, ce qu’il fera toute sa vie (si l’on excepte la sueur en quantité moins importante). Celui qui a expérimenté Chine, Israël ou encore Birmanie revient donc sur les terres canadiennes de son enfance, ou plutôt de son adolescence. A Québec donc, l’auteur à succès revient ici sur sa relation au père, mais avec le sien. Ce dessinateur industriel divorcé travaille justement à l’usine, mais, comme dans la vie, leurs relations seront finalement épisodiques. Entre ces songes sur le lien père-fils, c’est un monde, une vie, celle d’une usine, qui émerge totalement : rythmes, coutumes, caractères, chaque planche est l’occasion de raconter une anecdote, souvent sans importance. Ce « sans importance », c’est définitivement la marque de fabrique de Guy Delisle, qui sait accorder du temps à ce qui n’apparaît jamais. Il fait ainsi apparaître le petit côté absurde d’une situation, la grossièreté ou la grâce inattendues, les petits instants insignifiants qui créent une atmosphère totale.
Guy Delisle / Delcourt
Cette totalité est bien retranscrite par le dessin, qui ne s’attarde pas à un appartement ou une rue, pour se concentrer quasi uniquement aux poutres, machines et pièce de repos de cette usine. A l’image d’un Zola, il faut accorder un don à l’auteur pour entrer dans un lieu et en faire ressortir les grandes lignes, littéralement, et surtout l’ambiance. Les gris relevés d’une touche d’orange fugace aident à la créer, mélange d’une oppression permanente et d’une lueur d’espoir qui ne cesse lui aussi jamais. Ce choix graphique contribue ainsi à donner une vigueur à un pavé qui aurait pu se laisser aller à des pages répétitives, comme le travail du papier…
Guy Delisle / Delcourt
Fresque d’un travail estival qui dépeint aussi un boulot souvent ignoré par les sujets de BD, Chroniques de jeunesse est un beau voyage à la manière de Guy Delisle dans un passé jamais transcendant, mais toujours authentique.
136 pages - 15,50€