Le 31 octobre 2019
- Scénariste : André Geerts>
- Dessinateur : André Geerts
- Genre : Aventure, Humour
- Editeur : Dupuis
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 30 août 2019
- Durée : T.3
Cinq albums en un pour revivre les tendres aventures du célèbre Jojo.
Résumé : Jojo est un tout jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, n’ayant plus sa maman, et son papa étant un plombier surchargé de travail. Lorsque ce dernier débarque enfin, il choisit de les emmener tous les deux en vacances... En attendant l’école, le pensionnat et la moto, les aventures ne font en fait que commencer...
Tendre, voici l’adjectif qui englobe toute l’œuvre Jojo, ce petit garçon pas si éloigné de Spirou (le petit), avec lui aussi un couvre-chef identifiable et une bouille trop mignonne. Entre 1999 et 2003, les cinq albums ici rassemblés, et donc enfin réédités, proposent des aventures de Jojo avec sa grand-mère, son père, ses copains d’école, son directeur et sa maîtresse, autant de stéréotypes tous plus attachants les uns que les autres. Si en surface tout semble aller dans une même direction de clichés, c’est en rentrant totalement dans la saga Jojo que l’on s’aperçoit qu’il y avait bien plus qu’un simple amusement pour enfant, mais bien quelques idées plutôt modernes sur l’éducation, la parité et la parentalité, jamais mises vraiment en avant, plutôt discrètes, laissant le soin à l’humour et la tendresse toujours prendre le pas sur tout.
André Geerts / Dupuis
Ainsi, le dessin semble se mettre au diapason de cette règle, puisque jamais il ne s’écarte de son petit héros, pour qui tout finit bien, malgré les bêtises et les coups de colère. Une mamie attentionnée et drôle, un papa maladroit mais sympathique, un meilleur ami candide et joyeux, mais surtout un décor qui semble sorti d’une carte postale dorée des vacances ou d’un JT du midi de TF1, avec une maison ancienne qui a un vieil escalier craquant, une nappe à carreau rouge et blanche, un camion de plombier avec un robinet géant... Autant de couleurs, de personnages, de lieux mêlant l’humour et la douceur.
André Geerts / Dupuis
Véritable intégrale d’enfance et de joie de vivre, condensé de nostalgie et de gentillesse, Jojo est donc à mettre dans toutes les mains, et en particulier celles des plus petits, pour apprendre et découvrir avec lui.
296 pages - 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.