Le 24 janvier 2014
- Voir le dossier : Nécrologie
Prolifique compositeur de musique de films, Riz Ortolani était lauréat d’un Golden Globe et autres récompenses internationales.
Moins connu des cinéphiles et du grand public qu’Ennio Morricone ou Nino Rota, Riz Ortolani avait été redécouvert ces dernières années par les hommages que lui avaient rendu Quentin Tarantino dans Inglorious Basterds ou Nicolas Winding Refn dans Drive. On lui doit de nombreuses musiques de film, mélodieusement romantiques, oscillant entre le jazz et la musique électronique. Son travail a traversé un demi-siècle de cinéma et il a collaboré avec des réalisateurs réputés tels Dino Risi pour Le fanfaron et Fantôme d’amour, ou Pupi Avati pour Histoire de garçons et de filles. Mais c’est surtout le cinéma de genre qui l’a rendu célèbre avec le succès des partitions musicales de westerns spaghettis, films érotiques et surtout d’horreur. On pourra citer ses bandes originales pour Paprika de Tinto Brass ou Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato. Deux fois nommé aux Oscar, Riz Ortolani n’obtint pas la statuette mais remporta en 1966 un Golden Globe pour la chanson originale de La rolls-royce jaune d’Anthony Asquith. Il est également lauréat d’autres récompenses internationales dont trois David di Donatello, les Oscar du cinéma italien.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.