Voix siamoises
Le 8 juillet 2004
Le retour plein de connivence de Erlend et Eirik, ces Simon & Garfunkel norvégiens aux voix siamoises.
- Artiste : Kings Of Convenience
L'a écouté
Veut l'écouter
Ca y est, les Simon & Garfunkel norvégiens sont de retour. Après un premier album prometteur (Quiet is the new loud, 2001), Erlend Oye et Eirik Boe ont fait existence séparée : le premier a fait le tour du monde en chansons et en mixes (sortant un album solo et une compilation de la série DJ Kicks), le second est retourné à ses chères études (au sens propre) de psychologie, à l’université de Bergen. Riot on an empty street est donc le disque de deux étrangers qui se connaissent à merveille, aux voix à l’unisson.
Ce qui frappe évidemment tout de suite chez Kings Of Convenience, c’est cette parfaite harmonie entre deux voix très proches l’une de l’autre. Erlend et Eirik chantent tous deux dans un même souffle, de cette voix caressante et fraîche qui donne le sentiment de se trouver au milieu d’une légère et délicieuse brise. Parfois, ils se partagent les chansons, mais la plupart du temps c’est en chœur qu’ils sévissent, et c’est à ce moment-là que Kings Of Convenience ne ressemble à rien d’autre (à part peut-être au duo américain référence cité plus haut).
On retrouve sur Riot... ce qui fait la marque de fabrique musicale du groupe : de délicates mélodies interprétées aux guitares acoustiques, elles aussi accordées à l’unisson. Homesick ouvre ainsi le disque de la plus belle des manières, avec cette phrase en guise de déclaration d’intention : "I can’t stop listening to the sound of two voices blended in perfection" (je ne peux m’arrêter d’écouter le son produit par deux voix mêlées à la perfection). Mais le duo sait également faire fructifier son petit jardin, avec l’apport d’instruments plus remarquables (un banjo et une trompette sur Sorry or please, une trompette et une rythmique bossa sur Live long) ou d’une voix supplémentaire, et quelle voix, Leslie Feist est en effet de l’entreprise, offrant une contrepartie parfaite aux garçons : elle répond à Eirik sur le malicieux Know how et offre la réplique à Erlend sur The build up, morceau final à chair de poule garantie.
Fort des expériences très différentes de ses deux membres, le duo propose désormais une musique plus complète et plus ambitieuse (même s’il est à parier qu’Erlend et Eirik réfuteraient cette idée), bien que toujours bâtie autour d’une désarmante simplicité acoustique. Le fait qu’ils parviennent maintenant à nous faire pleurer (The build up, Surpise ice), rire (Stay out of trouble) et même danser (I’d rather dance with you, prochain single s’il y a une justice en ce bas monde) n’en est que plus remarquable.
Riot on an empty street, Kings Of Convenience (Source/Virgin)
Kings Of Convenience sur le net
Tracklisting :
1 Homesick
2 Misread
3 Cayman islands
4 Stay out of trouble
5 Know how
6 Sorry or please
7 Love is no big truth
8 I’d rather dance with you
9 Live long
10 Surprise ice
11 Gold in the air of summer
12 The build up
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.